L’écrivain haïtien Jean Casimir lauréat du prix Frantz Fanon 2023 de l’Association philosophique des Caraïbes

0
5074

Vendredi 3 février 2023 ((rezonodwes.com))–

Jean Casimir est le lauréat du prix Frantz Fanon 2023 pour un livre exceptionnel de l’Association philosophique des Caraïbes sur la pensée caribéenne pour son ouvrage « The Haitians : A Decolonial History ».

Sociologue, Jean Casimir enseigne à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti depuis 2001. Professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques et chercheur à l’Institut des sciences sociales de l’Université nationale autonome du Mexique de 1961 à 1970, il a collaboré en tant que professeur invité aux universités américaines de Stanford (1998) et Duke (2010), et à l’Université des Antilles (campus de Mona) en Jamaïque (1999). Depuis 2013, il contribue aux cours d’été du Collège universitaire Roosevelt de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, organisés en collaboration avec le Center for Global Studies and the Humanities de l’Université Duke aux États-Unis.

Ancien membre du personnel du Secrétariat des Nations unies et de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), de 1970 à 1985, il a été membre du Conseil électoral provisoire d’Haïti de 1990 à 1991 et a représenté son pays en tant qu’ambassadeur plénipotentiaire aux États-Unis d’Amérique et représentant permanent auprès de l’Organisation des États américains, de 1991 à 1997.

Sa thèse de doctorat, La cultura oprimida, publiée en 1981, a reçu le prix Jean Price-Mars 2013 de la Faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti. Il a publié, entre autres, Haïti et ses élites, un interminable dialogue de sourds (2009), La Nation haïtienne et l’État (2018), Une Lecture décoloniale de l’Histoire des Haïtiens (2018).

Le prix sera décerné à Jean Casimir lors de la 17e réunion internationale annuelle de l’Association philosophique des Caraïbes, qui se déroulera cette année en collaboration avec la Société philosophique sénégalaise. La conférence aura lieu du 1er au 4 avril 2023 à l’Université des Îles Vierges à St. Croix, sous le thème Shifting the Geography of Reason : Dignité, pouvoir et lieu dans les Caraïbes.

Selon les mots de l’un des arbitres :

À la base, le texte offre précisément ce que le titre promet, une histoire profondément décoloniale de la longue lutte du peuple haïtien pour sa libération. La cérémonie du Bois Caïman de 1791, qui a inauguré la Révolution haïtienne, marque également l’effort des esclaves pour entamer leur propre modernité – une modernité qui contraste fortement avec la modernité coloniale qui leur a donné le rôle d' »esclaves ». Ces modernités contestataires apparaissent dans le texte de Casimir comme les principaux combattants des grandes luttes mondiales des 18e et 19e siècles….. Grâce à un appel exhaustif aux archives historiques et aux récits de première main des principaux dirigeants pendant et après la révolution, Casimir présente un argument convaincant pour affirmer que ceux qui ont dirigé d’abord « l’armée indigène » et ensuite l’État-nation haïtien assumaient à la fois le « droit de conquête » colonial et le schéma racial colonial (préservé aujourd’hui dans la distinction entre les citoyens « actifs » et « passifs »)….. [Les] « souffrants » (l’analogue de Casimir aux damnés de Fanon) continuaient à se forger une vie propre…. [Les] captifs/souffrants haïtiens formaient leur propre peuple/nation souverain(e), indépendant(e) de l’État (ou du moins indifférent(e) à celui-ci. C’était une communauté basée sur le principe de tout moun, se moun (chaque personne est une personne), et elle a émergé avec ce que Casimir appelle la « contre-plantation » – la persévérance de la vie et de la croissance humaine dans la lutte contre la déshumanisation et l’oppression. Je pourrais continuer à énumérer les nombreuses vertus de ce riche texte, mais j’espère que cela suffira à exprimer les façons dont il aura un impact profond (dans le monde francophone et maintenant anglophone) sur l’étude d’Haïti et de sa révolution, et sur la théorie décoloniale.

Jean Casimir, Les Haïtiens : Une histoire décoloniale. University of North Carolina Press, 2020.

Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.