FMI: Haïti enregistrera les performances les plus faibles en 2023

0
860

Finalement, dans quel domaine le gouvernement de facto corrompu PHTK3 va réussir par prouver son utilité? Le referendum-bidon? Les élections-sélections? Ou l’amour infini pour les gangs G9 pro-pouvoir?

Jeudi 2 février 2023 ((rezonodwes.com))–Le niveau de vie de nombreux pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes, Haiti en particulier, va baisser cette année en raison du ralentissement de la croissance, de l’inflation élevée et de l’incertitude mondiale, a averti hier le Fonds monétaire international (FMI).

« Il est probable que 2023 soit une année difficile pour la région « , qui connaîtra une croissance de 1,8 % (contre 1,7 % prévu en octobre). Cela est principalement dû à la hausse des taux d’intérêt, qui rend le crédit plus cher, et à la baisse des prix des matières premières, que la région exporte, expliquent Gustavo Adler, Nigel Chalk et Anna Ivanova du département Amériques du FMI dans un blog.

Le Fonds prévoit une croissance de 1,2% pour le Brésil, de 1,7% pour le Mexique, de 2% pour l’Argentine, de 2,9% pour la Bolivie, de 1,1% pour la Colombie, de 3% pour l’Équateur, de 4,3% pour le Paraguay, de 2,5% pour le Pérou, de 3,6% pour l’Uruguay, de 6,5% pour le Venezuela, de 2,9% pour le Costa Rica, de 4,3% pour la République dominicaine, de 1,7% pour le Salvador, de 3,4% pour le Guatemala, de 3,5% pour le Honduras, de 3% pour le Nicaragua, de 4% pour le Panama et de seulement 0,3% pour Haïti.

Le Chili est le seul pays de la région dont l’économie se contractera cette année, de 1,5 %.

L’instabilité frappe non seulement les plus pauvres mais aussi la classe moyenne, bien que dans une moindre mesure. « De nombreuses petites entreprises ont eu des difficultés pendant les confinements et les salaires des travailleurs à revenu moyen ont été érodés par la hausse des prix qui s’en est suivie », expliquent les auteurs de l’article. La possibilité persistante de troubles peut à son tour éroder la confiance et affecter l’activité économique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.