Au moins 4 présidents dominicains étaient d’origine haïtienne, selon l’économiste dominicain Euri Cabral

0
2939

L’histoire de la République dominicaine est marquée par la présence de quatre présidents d’origine haïtienne, affirme l’économiste et communicateur dominicain Euri Cabral. Cabral cite Gregorio Luperón, Ulises Heureaux- Lilis-, Rafael Leónidas Trujillo et Joaquín Balaguer. Ils ont participé à forger l’histoire de la République dominicaine et à en façonner l’avenir

Mercredi 1er février 2023 ((rezonodwes.com))–

Euri Cabral a annoncé la sortie d’un livre intitulé « Les présidents dominicains dans l’histoire (1844-1966) » qui est basé sur le documentaire du même nom sorti en décembre 2002.

Le livre décrit les 47 présidents dominicains pendant la période étudiée et met en lumière un événement surprenant: il y a eu 4 présidents dominicains d’origine haïtienne.

Le premier président d’origine haïtienne fut Gregorio Luperón, l’un des principaux héros de la Restauration. Il est né de Pedro Castellanos, un bourgeois blanc, et de Nicolasa Duperón, une femme d’origine française et haïtienne. Luperón a choisi de prendre le nom de sa mère haïtienne comme nom de famille.

Le deuxième président d’origine haïtienne fut le dictateur Ulises Heureaux Lebert (Lilís), né à Puerto Plata, fils naturel de Josefa Lebert et de José Alejandro D’Assás Heureaux Fortune.

Le troisième président d’origine haïtienne fut le dictateur Rafael Leónidas Trujillo Molina. La grand-mère maternelle de Trujillo était d’origine haïtienne, ce qui signifie que son sang haïtien provient de sa grand-mère et de son arrière-grand-mère maternelles.

Le quatrième président dont le sang haïtien coulait dans les veines était le Dr Joaquín Balaguer Ricardo. Sa mère et sa grand-mère maternelle avaient du sang haïtien. Cependant, pour éviter les liens avec le dictateur Lilís, les noms de famille de la mère de Balaguer n’ont pas été mentionnés dans les biographies de ce dernier. En réalité, Lilís était un cousin germain de la grand-mère maternelle de Balaguer.

Les deux derniers ont été pourtant ouvertement anti-haitiens et ont alimenté l’animosité entre les deux peuples. Le dictateur Trujillo est allé jusqu’à commettre des assassinats de masse sur des haïtiens en 1937. Plusieurs milliers d’entre eux ont été pourchassés, torturés et tués.

Lire l’article original sur SenalesTV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.