Transparency Int’l | Rapport 2022-IPC: Avec 17/100 obtenus, Ariel Henry dirige le gouvernement le plus corrompu des Caraïbes et classé 171è sur 180 pays au monde

0
1845

Classement MONDIAL: 171ème place sur 180.

Des élections « libres et sincères », cela ne saurait exister en aucun cas avec un gouvernement qui a obtenu un score sans précédent de 17/100 dans l’Indice de perception de corruption. Haiti de la coalition PHK-SDP-Fusion-Inite est le pays le plus corrompu de l’Amérique et des Caraïbes après le Venezuela. On comprend maintenant le pourquoi de la prolifération des gangs criminels en 2022 agissant en toute impnité.

le pire score jamais obtenu depuis 2012, voir graphique:

L’indice de perception de la corruption (IPC) est le plus répandu des classements de corruption dans le monde. Il mesure le degré de corruption du secteur public de chaque pays, tel qu’il est perçu par les experts et les hommes d’affaires.

Mardi 31 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

L’indice de perception de la corruption (IPC) 2022, publié mardi après minuit, montre que la plupart des pays ne parviennent pas à enrayer la corruption.

L’IPC classe 180 pays et territoires du monde entier en fonction de leur niveau perçu de corruption dans le secteur public, sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très propre). L’Haiti du monarque Ariel Henry est à la traine derrière le Venezuela dans le bassin des Caraïbes et de l’Amérique Latine.

Depuis 2016, 27 pays sur 32 ont un niveau de corruption stagnant.

« En tête du classement régional se trouvent l’Uruguay et le Canada, chacun avec un score de 74, suivis des États-Unis avec 69. Au Venezuela (14), en Haïti (17) et au Nicaragua (19), les pays aux scores les plus bas, il est difficile de tracer une ligne entre les institutions publiques et les activités criminelles« , souligne le Rapport 2022 de Transparency International, publié ce mardi 31 janvier 2023.

Quel type de corruption l’IPC mesure-t-il ?

Les sources de données utilisées pour compiler l’IPC couvrent spécifiquement les manifestations suivantes de la corruption dans le secteur public :

Pots-de-vin
Détournement de fonds publics
Fonctionnaires utilisant leur fonction publique à des fins privées sans en subir les conséquences.
Capacité des gouvernements à contenir la corruption dans le secteur public
Les formalités administratives excessives dans le secteur public, qui peuvent accroître les possibilités de corruption.
Nominations népotiques dans la fonction publique
Lois garantissant que les agents publics doivent divulguer leurs finances et les conflits d’intérêts potentiels.
Protection juridique pour les personnes qui signalent des cas de corruption.
Captation de l’État par des intérêts particuliers étroits
Accès à l’information sur les affaires publiques/les activités gouvernementales

Alors qu’Ariel Henry et ses alliés André Michel, Edmonde Beauzile ont trainé Haiti dans une spirale de corruption sans précédent, avec un score scandaleux le plus bas jamais enregistrée depuis 2012, dans les Caraïbes, la République dominicaine (32) a gagné quatre points dans l’IPC au cours des deux dernières années en renforçant l’indépendance de sa justice et de ses organes de contrôle, en améliorant la transparence des marchés publics et en promulguant une loi sur la confiscation des actifs ─ un instrument juridique essentiel pour lutter contre la corruption et le crime organisé.

Toutefois, la lenteur des procédures judiciaires a entravé les progrès en matière de condamnations pour corruption. La société dominicaine craint que les tribunaux ne répondent pas à la forte demande nationale d’avancer dans la lutte contre la corruption et le crime.

2022 Corruption Perceptions Index: Explore the… – Transparency.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.