Le Brésil rejette la demande de l’Allemagne d’envoyer des munitions pour chars à l’Ukraine

0
883

Lundi 30 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a rejeté la demande du gouvernement allemand d’envoyer des munitions pour chars de combat en Ukraine.

La décision, rendue publique ce week-end, a été prise vendredi 20 dernier lors d’une réunion du Parti des travailleurs (PT) avec les hauts commandants des forces armées brésiliennes et le ministre de la Défense, José Múcio, selon le journal ‘Folha de Sao Paolo’.

Ce refus serait intervenu à la veille du limogeage du commandant de l’armée, le général Júlio César de Arruda, conséquence de la méfiance au sein du gouvernement de Lula après les coups d’État du 8 janvier.

Le Leopard-1, doté d’un vieux canon de 105 mm, n’est exploité que par le Brésil, tandis que le modèle Leopard-1 utilise des munitions de 120 mm.

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksi Reznikov, a déjà annoncé en novembre son intention de demander au gouvernement brésilien des munitions pour les chars antiaériens Gepard. « Je vais envoyer un signal à votre gouvernement car vous avez la possibilité de nous fournir des munitions pour Gepard », a-t-il déclaré.

Le gouvernement de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro s’est déclaré neutre dans la guerre en Ukraine, bien que le leader d’extrême droite ait rencontré le président russe Vladimir Poutine à Moscou lors d’une visite très controversée au plus fort des hostilités dans le pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.