Etats-Unis | Faux diplômes d’école d’infirmières fournis par des haïtiens: le FBI identifie des établissements où les bénéficiaires de ces faux documents travaillent actuellement

0
13015

The investigation turned up about $114 million dollars of fake nursing diplomas that were sold across three formerly accredited schools:

  • Palm Beach School of Nursing
  • Sacred Heart International Institute
  • Siena College

Plus de 7 600 diplômes d’infirmière frauduleux ont été distribués dans le cadre d’un projet lucratif. Découvrez comment les enquêteurs ont démasqué le stratagème et ses conséquences. Le nom de Johanah Napoléon, sœur du célèbre influenceur, Johnson Napoléon, un proche de l’ex-PM Laurent Lamothe, sanctionné par le Canada pour ses accointances avec des gangs criminels en Haïti, se retrouve sur la liste de FBI pour fraude et association de malfaiteurs.

Dimanche 29 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

Vingt-cinq individus dont plus d’une dizaine de ressortissants haïtiens répartis dans cinq États ont été inculpés de fraude électronique et de complot en vue de commettre une fraude électronique pour avoir créé et distribué plus de 7 600 faux diplômes d’infirmière.

Jusqu’à un tiers des personnes ayant reçu de faux diplômes d’infirmière peuvent encore prodiguer des soins aux patients.

Les conseils d’administration des États membres s’efforcent de s’assurer qu’aucune personne possédant un faux diplôme d’infirmière ne continue à fournir des soins. Plus de 7 600 faux diplômes d’infirmier ont été délivrés dans le cadre d’un système présumé de vente de faux diplômes et relevés de notes d’infirmier. Des personnes ont utilisé ces faux titres de compétences pour obtenir une licence et trouver un emploi dans de nombreux États.

Apprenez-en davantage sur l’enquête, les accusations et les mesures prises par les conseils d’administration des soins infirmiers de chaque État pour empêcher ces personnes possédant de faux diplômes de continuer à exercer.

Opération Nightingale : L’enquête fédérale sur les faux diplômes d’infirmière


Le 25 janvier 2023, le bureau de l’inspecteur général du ministère américain de la santé et des services sociaux (HHS-OIG), le FBI et le ministère de la justice ont mené une opération dans plusieurs États afin d’appréhender les personnes impliquées dans un système présumé de vente de faux diplômes et relevés de notes d’infirmières.

L’opération a été baptisée « Operation Nightingale » en l’honneur de Florence Nightingale, la fondatrice des soins infirmiers modernes, qui a créé la première formation scientifique pour les infirmières. Le HHS-OIG s’est associé aux forces de l’ordre pour exécuter des mandats de perquisition dans cinq États :

  • Delaware
  • New York
  • New Jersey
  • Texas
  • Florida

Plus de 7 600 aspirants infirmiers autorisés (IA) et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) ont acheté de faux diplômes pour trouver du travail auprès de prestataires de soins de santé peu méfiants dans plusieurs États. Le diplôme indiquait que ces personnes avaient fréquenté l’université qui l’avait délivré et suivi tous les cours nécessaires, ce qui leur permettait d’obtenir leur licence d’infirmier. Pourtant, elles n’ont suivi aucune formation théorique ou clinique.

« La vente et l’achat présumés de diplômes et de relevés de notes d’infirmières à des personnes consentantes mais non qualifiées constituent un crime qui met potentiellement en danger la santé et la sécurité des patients et insulte l’honorable profession d’infirmière« , a déclaré l’agent spécial en charge Omar Pérez Aybar du HHS-OIG.

Conséquences potentielles pour les destinataires de faux diplômes d’école d’infirmières

De nombreux bénéficiaires des faux diplômes d’école d’infirmières ont trouvé un emploi dans d’autres États. Les enquêteurs soulignent l’aspect critique du stratagème, à savoir le risque pour la santé et la sécurité des patients. L’enquête n’a pas permis de trouver ou d’avoir connaissance d’éléments prouvant que des patients ont subi un préjudice du fait de ce système frauduleux de diplômes d’infirmière. Toutefois, il se peut que jusqu’à un tiers des personnes ayant obtenu un faux diplôme continuent à prodiguer des soins aux patients.

« Il s’agit non seulement d’un problème de sécurité publique, mais aussi d’une atteinte à la réputation des infirmières qui effectuent un travail clinique et des cours exigeants pour obtenir leur licence professionnelle et leur emploi », a déclaré Markenzy Lapointe, procureur des États-Unis pour le district sud de la Floride, qui a ajouté qu' »une fraude de ce type mine la confiance du public dans notre système de santé ».

L’association des infirmières du Delaware a publié un communiqué en réponse à l’annonce du ministère de la Justice. Selon l’Association des infirmières du Delaware, « De plus, comme le Delaware a été nommé dans les dossiers, nous soupçonnons que nombre de ces titulaires potentiels de licence sont affiliés au Delaware, et que les défendeurs ont pu obtenir une licence et/ou ont potentiellement exercé dans le Delaware. »

Selon le communiqué de presse, lors d’une session à huis clos du Delaware Board of Nursing en novembre 2022, 26 titulaires de licence ont reçu des lettres d’annulation. Le Delaware est le premier État des personnes nommées dans les dépôts à annoncer que les licences ont été révoquées.

Les enquêteurs ont identifié de nombreux établissements où les bénéficiaires de faux diplômes d’infirmier peuvent actuellement travailler. Ils ont partagé ces informations avec le conseil des infirmières de chaque État, car c’est à lui qu’il incombe de prendre des mesures à l’encontre des titulaires de faux diplômes et de s’assurer que ces personnes ne sont pas autorisées à exercer.

Les défendeurs de trois écoles de Floride font face à des accusations fédérales

Vingt-cinq personnes ont été inculpées dans cinq affaires fédérales pour fraude électronique et complot en vue de commettre une fraude électronique à la suite de l’enquête. Les défendeurs de l’école d’infirmières de Palm Beach sont également accusés de complot en vue de commettre une fraude dans le domaine de la santé. Deux types d’accusés sont impliqués dans cette affaire : les recruteurs et les propriétaires et employés de l’école.

Les recruteurs auraient recruté des aspirants infirmiers et infirmières auxiliaires. Une fois qu’ils ont trouvé des infirmières en herbe, les recruteurs auraient travaillé avec les propriétaires et les employés de chaque école pour créer et délivrer de faux diplômes et relevés de notes d’infirmières. S’ils sont reconnus coupables, les accusés risquent jusqu’à 20 ans de prison.

« L’accusation selon laquelle le personnel d’écoles d’infirmières autrefois accréditées aurait participé à ce stratagème est tout simplement déplorable », a déclaré le Dr Mensik Kennedy. « Cela sape tout ce que la profession infirmière représente et défend et est en opposition directe avec le code de déontologie des infirmières.

En outre, ces actes illégaux et contraires à l’éthique portent atteinte à la réputation des infirmières du monde entier, qui ont mérité à juste titre le titre de « professionnelles les plus fiables et les plus éthiques » grâce à leur formation, leur travail, leur dévouement et leur temps. Nous soutenons l’enquête et le processus judiciaire afin de garantir que les personnes impliquées dans ce stratagème soient tenues responsables. »

à lire aussi: FBI Miami | Plus d’une dizaine d’haïtiens, impliqués dans un vaste réseau de vente de faux diplômes d’infirmières, risquent près de 20 ans de prison | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.