Salvador – Bukele souhaite implanter un bureau en Haïti pour aider à « réduire le taux de criminalité »

0
1725

« Alors que d’autres États ferment des bureaux en Haïti en raison du niveau élevé de violence, le Salvador en ouvrira un afin de contribuer à la lutte contre les structures criminelles », a déclaré le vice-président Félix Ulloa.

Reste maintenant à savoir si PHTK et alliés [SDP/Fusion et oligarques] qui ont patronné avec indécence la fédération des gangs, « des rares compétences », ont la volonté réelle de les combattre. Les haïtiens veulent voir tomber les grosses têtes pas uniquement leurs lieutenants et laquais.

Ariel Henry a touché à sa fin après un an de constats d’échec cuisant. Le peuple ne peut plus continuer à marcher à ses côtés, il est temps pour un changement réel. Des élections avec ce régime, les pires depuis les élections truquées de 1987 avec l’armée et les Manigat.

le Salvador met le régime PHTK3 à l’épreuve

Samedi 28 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Le Salvador va installer un bureau en Haïti pour « aider » ce pays en proie à la violence « programmée » des gangs fédérés et alliés à « réduire les taux de criminalité élevés », a indiqué jeudi la vice-présidence sur les réseaux sociaux.

Dans une séquence de messages sur Twitter, où il a été signalé que le vice-président salvadorien, Félix Ulloa, s’est rendu en Uruguay pour renforcer les liens d’amitié entre les deux pays, il a été noté que le gouvernement du président Nayib Bukele a mis son expérience du plan de sécurité de contrôle territorial à la disposition d’autres pays.

Dans ce contexte, a-t-il annoncé, « le Salvador aidera Haïti en créant un bureau de coopération dans ce pays, dans le but de réduire les taux élevés de criminalité ».

La vice-présidence a souligné que « le désir de bonne volonté a déjà été exprimé par le vice-président devant l’ONU et lors du récent sommet de la #CELAC ».

« Alors que d’autres États ferment des bureaux en Haïti en raison des taux élevés de violence, le Salvador en ouvrira un avec la volonté de contribuer à la lutte contre les structures criminelles », a affirmé M. Ulloa, selon la vice-présidence, à l’ouverture du sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) qui a eu lieu à Buenos Aires. Le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, avait joué un rôle de simple figurant à cette rencontre au sommet au point que c’est au ministère argentin des Affaires Etrangères qu’il a été reçu par le président Fernandez.

Le gouvernement attribue la réduction des homicides à son plan de contrôle territorial et à la mesure de régime d’urgence, mis en œuvre pour « combattre » les gangs dans une « guerre » contre ces structures, comme l’a appelé Bukele.

Cependant, la population salvadorienne, commente la presse locale, ne dispose pas d’un document officiel expliquant en détail comment l’État s’attaque au phénomène des gangs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.