Argentine | Palais présidentiel – Lula propose une « monnaie d’échange » commune lors d’un tête-à-tête avec Fernandez

0
943

Jeudi 26 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–Le Brésil et l’Argentine ont entamé des discussions en vue d’établir une unité de valeur commune pour le commerce bilatéral afin de réduire la dépendance à l’égard du dollar américain, a déclaré lundi le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, bien que cette initiative ne vise pas à remplacer les monnaies existantes.

Arrivé à Casa Rosada, le palais présidentiel à Buenos Aires, lors de sa première visite internationale depuis son entrée en fonction, M. Lula a fait ces commentaires aux côtés du président argentin Alberto Fernandez, un allié de gauche, qui a déclaré que les modalités d’une telle proposition étaient peu claires.

Les discussions ont fait surface dans le cadre d’un accord visant à stimuler le commerce bilatéral en augmentant le financement des exportations brésiliennes soutenu par les garanties internationales de l’Argentine, a déclaré une source gouvernementale brésilienne lundi.

L’économie argentine souffre d’une série de problèmes, notamment d’un manque de dollars, le gouvernement s’efforçant de reconstituer ses réserves de devises étrangères tout en faisant face à un taux d’inflation de près de 100 % l’année dernière.

Les dirigeants des deux pays se rencontrent lors d’un sommet régional dans la capitale argentine, où Lula a promis de reprendre une relation plus étroite après que l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro ait pris ses distances avec l’Argentine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.