Boat people | Un bateau avec 7 Haïtiens et 58 Dominicains intercepté au large de Porto Rico

0
837

Mardi 24 janvier 2023 ((rezonodwes.com))– Les garde-côtes américains ont déclaré mardi avoir rapatrié 58 migrants dominicains et renvoyé sept Haïtiens en République dominicaine après avoir intercepté le bateau sur lequel ils se trouvaient dans les eaux du passage de Mona, à l’ouest de Porto Rico.

Le bateau, qui était lourdement surchargé, a d’abord été détecté par l’équipage d’un avion HC-144, puis arrêté par le patrouilleur Richard Dixon des garde-côtes, selon le communiqué.

Les migrants, qui étaient continuellement en train d’écoper l’eau du bateau, ont reçu des gilets de sauvetage avant d’être embarqués sur le bateau de patrouille.

Les garde-côtes ont transporté le groupe dans les eaux territoriales de la République dominicaine, au large de Punta Cana, hier lundi, où le rapatriement a été achevé.

Le lieutenant Nicholas Rogers, commandant des garde-côtes, a déclaré dans le mémo que l’intervention a sauvé « 65 vies d’une possible issue tragique », tout en avertissant que ce voyage est « extrêmement dangereux ».

Jeudi dernier, les garde-côtes ont secouru 55 migrants, pour la plupart des Haïtiens, qui avaient été abandonnés par des passeurs sur l’île inhabitée de Monito, à l’ouest de Porto Rico.

Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022, les garde-côtes ont intercepté 14 voyages illégaux dans les eaux proches de Porto Rico, principalement dans le passage de Mona, qui sépare l’île de la République dominicaine.

Les migrants interceptés lors de ces opérations sont au nombre de 419, dont 327 Dominicains et 91 Haïtiens, selon les données des garde-côtes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.