Grève : l’Hôpital Général mal en point

0
916

Les mauvaises conditions de travail, l’absentéisme prolongé des médecins de service figurent parmi les revendications brandies par les médecins résidents en grève depuis le 18 décembre dernier. Comme conséquence, les différents services sont à l’arrêt, alors que le pouvoir de facto, trop intéressé à instituer le Haut conseil de transition (HCT), s’enferme dans le silence.

Mercredi 18 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

Des patients à l’agonie, des salles d’urgence abandonnées, des couloirs jonchés d’amas d’immondices brossent le tableau inquiétant de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). Depuis le 18 décembre 2022, les médecins résidents observent un arrêt de travail pour exiger de meilleures conditions de travail.

Selon la présidente du Syndicat des travailleurs de santé de l’HUEH, Evelyne Frémont, la situation dans laquelle se trouve cette structure sanitaire doit interpeller les autorités du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

Au-delà du dysfonctionnement des services clés, l’absentéisme prolongé des médecins de service témoigne une crise de leadership profond à la direction de l’hôpital. Les médecins de service appelés à former les résidents brillent par leur absence et aucun motif n’a été avancé pour expliquer cet état de fait. Dans la foulée, les patients admis à l’HUEH dénoncent la persistance de la grève. Nombreux se sont résolus à abandonner les services habilités à assurer leur prise en charge.

La responsable du syndicat, Evelyne Frémont encourage les autorités compétentes à statuer sur le sort des médecins résidents, véritable épine dorsale du dispositif de prise en charge de l’hôpital.

Dans le cas contraire, elle menace d’emboiter le pas, pour contraindre le MSPP à œuvrer pour la résolution de la crise. D’autres secteurs de l’HUEH dont le petit personnel font face à des difficultés de fonctionnement, déplore Evelyne Frémont.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.