Mexique | La Garde nationale interdit à plus de 200 Haïtiens de faire le commerce de rue à la frontière sud du pays

0
1042

Tapachula (Mexique), 16 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–Des agents de la Garde nationale mexicaine et de la police municipale ont empêché lundi des centaines de migrants haïtiens de s’installer comme commerçants de rue à Tapachula, à la frontière sud du pays.

Lors de cette opération des forces mexicaines, des escouades anti-émeutes ont été installées pour empêcher l’entrée de quelque 250 Haïtiens vendant de la nourriture, des chaussures, des vêtements, des légumes et des articles en plastique, afin qu’ils n’occupent pas les espaces publics.

José Arturo Rojas, secrétaire des services publics de Tapachula, a souligné que cette opération a commencé aux premières heures du matin pour empêcher l’installation d’étals de rue et les confrontations entre migrants, forces de sécurité et commerçants locaux.

« Ces rues étaient occupées par des personnes dans le cadre de la mobilité dans une situation malsaine, ce que nous cherchons est la récupération des espaces publics, nous savons que c’est une question compliquée et la mobilité existe et continuera à se produire tous les jours, pour commencer l’ordre », a-t-il justifié.

Rojas a assuré que dans le centre, il y avait environ 250 migrants par équipe.

Il a affirmé que le dialogue a été privilégié et que la confrontation avec les migrants a été évitée, puisqu’il y a eu une tournée avec la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et différents départements de la mairie.

Les autorités locales ont indiqué qu’elles allaient relocaliser les groupes de migrants haïtiens au « Tianguis Centro », où il y a plus de 100 espaces pour qu’ils puissent commercer temporairement et créer un marché de migrants de manière ordonnée.

En plus de cette opération, des dizaines de commerçants du marché et de syndicats sont sortis avec des balais pour balayer, nettoyer et laver les rues.

La région connaît un flux migratoire record avec 2,76 millions de migrants appréhendés à la frontière américano-mexicaine au cours de l’année fiscale 2021.

Dans le même temps, la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (Comar) a reçu 118 478 pétitions de migrants demandant l’asile en 2022, soit le deuxième chiffre le plus élevé de l’histoire après 2021 avec 131 448 cas.

Source : Guardia Nacional de México impide a haitianos comerciar en la frontera sur (infobae.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.