FDA accorde une autorisation anticipée à un médicament contre la maladie d’Alzheimer

0
930

De nouvelles données montrent qu’un médicament contre Alzheimer peut ralentir le déclin cognitif.

Samedi 7 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–

La FDA a accordé une autorisation anticipée à un nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer, appelé Leqembi, le premier médicament de ce type dont il est clairement prouvé qu’il peut ralentir le déclin cognitif chez les personnes atteintes des premiers stades de la maladie.

« La maladie d’Alzheimer handicape considérablement la vie des personnes qui en souffrent et a des effets dévastateurs sur leurs proches », a déclaré le Dr Billy Dunn, directeur du bureau des neurosciences du centre d’évaluation des médicaments et de recherche de la FDA, dans un communiqué. « Cette option thérapeutique est la dernière thérapie à cibler et à affecter le processus pathologique sous-jacent de la maladie d’Alzheimer, au lieu de traiter uniquement les symptômes de la maladie. »

Les patients et les médecins ont accueilli la nouvelle comme une avancée prometteuse pour une maladie qui s’est avérée obstinément difficile à traiter.

« Il s’agit d’un développement progressif très intéressant dans les options que nous pouvons offrir aux millions d’Américains touchés par la maladie d’Alzheimer », a déclaré le Dr Leah Croll, professeur adjoint de neurologie à la Lewis Katz School of Medicine de l’université Temple.

Environ une personne sur neuf âgée de 65 ans et plus est atteinte de la maladie d’Alzheimer, selon l’Association Alzheimer.

Pourtant, le médicament, appelé Leqembi, est loin d’être un remède.

« Ce n’est pas parce que vous prenez ce médicament que votre mémoire s’améliore », a déclaré le Dr Babak Tousi, chercheur principal du site d’étude de la Cleveland Clinic et professeur associé de neurologie et de médecine au Lerner College of Medicine de la Cleveland Clinic.

« C’est un concept nouveau pour de nombreux patients. Il ne traite pas les symptômes, mais il ralentit le déclin », a déclaré M. Tousi.

Et il s’accompagne d’effets secondaires potentiellement importants pour certains patients.

« Il existe d’importants problèmes de sécurité, notamment des hémorragies cérébrales. Les patients devront donc discuter de ces risques au cas par cas avec leur médecin », a déclaré M. Croll.

Une vaste étude a révélé que les personnes aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer qui ont pris le médicament ont vu leur rythme cognitif ralentir de 27 % par rapport aux personnes qui ont pris un traitement placebo.

Ces données positives, publiées en novembre, ont fait de Leqembi le premier médicament de ce type à produire un résultat d’essai aussi positif.

« Cette différence se traduira probablement par une plus longue période de vie indépendante pour les patients », a déclaré M. Tousi.

Un autre médicament, appelé Aduhelm, a été approuvé de manière controversée en 2021 sur la base de preuves mitigées de son efficacité.

Comme les Centers for Medicare and Medicaid Services ont refusé de couvrir l’Aduhelm dans la plupart des cas, il a ensuite été très peu utilisé. La décision d’approbation d’Aduhelm a ensuite fait l’objet d’une enquête du Congrès en raison de son efficacité douteuse.

Leqembi a également été approuvé dans le cadre de la procédure d’autorisation anticipée conditionnelle de la FDA, qui prend en compte les besoins médicaux non satisfaits en matière de traitement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.