France – L’ancien archevêque de Paris visé par une enquête pour agression sexuelle

0
690

La police française enquête sur une allégation selon laquelle l’ancien archevêque de Paris a agressé sexuellement une femme qui bénéficie d’une protection légale en tant que personne vulnérable.

Mercredi 4 janvier 2023 ((rezonodwes.com))–La police française enquête sur une allégation selon laquelle l’ancien archevêque de Paris a agressé sexuellement une femme qui est sous protection légale en tant que personne vulnérable, ont déclaré les procureurs mercredi.

Michel Aupetit, qui a démissionné de manière inattendue en 2021 après avoir admis une relation « ambiguë » avec une femme en 2012, nie tout acte répréhensible, a précisé son avocat.

L’enquête policière sur Aupetit a été ouverte sur la base d’informations de l’archevêché de Paris, a indiqué le parquet de Paris, confirmant les informations des médias français.

Elle a été lancée fin novembre 2022, sur une accusation préliminaire potentielle d’agression sexuelle sur une personne vulnérable, a précisé le bureau du procureur. L’agression présumée a eu lieu il y a plusieurs années, a-t-il ajouté, sans fournir d’autres détails.

L’avocat d’Aupetit, Jean Reinhart, a déclaré que l’enquête avait été déclenchée par une lettre envoyée à l’archevêché de Paris. Cette lettre a ensuite été transmise aux procureurs, une procédure automatique de traitement des cas d’abus potentiels mise en place par M. Aupetit lui-même lorsqu’il était archevêque, a précisé M. Reinhart. Les procureurs ont alors lancé l’enquête de police.

Reinhart a déclaré qu’Aupetit n’avait pas vu la lettre, qu’on ne lui avait pas dit qui l’avait écrite ou ce qu’elle contenait spécifiquement.

« Mon client est sidéré, il ne sait pas de quoi il s’agit », a déclaré l’avocat. « Nous sommes complètement dans le noir ».

Aupetit est devenu archevêque de Paris en 2018. Le pape François a rapidement accepté sa démission en décembre 2021.

Le pontife a ensuite déclaré qu’il avait accepté la démission parce qu’Aupetit ne pouvait pas gouverner efficacement après que des « ragots » sur sa relation avec une femme aient enlevé son « bon nom. »

François a déclaré qu’il y avait eu des « défaillances » avec Aupetit concernant des péchés sexuels. Il a dit qu’ils n’étaient pas si graves et qu’il s’agissait de « quelques caresses et massages ».

La démission d’Aupetit a entraîné de nouveaux bouleversements au sein de l’Église catholique française, fortement ébranlée par une longue histoire d’abus sexuels. Un rapport publié en octobre 2021 estime que quelque 3 000 prêtres français ont commis des abus sexuels au cours des 70 dernières années.

En 2020, le pape a accepté la démission du cardinal catholique français Philippe Barbarin dans le cadre de la dissimulation d’abus sexuels sur des dizaines de garçons par un prêtre prédateur.

D’autres enquêtes sont également en cours. En novembre dernier, le parquet de la ville de Marseille, dans le sud du pays, a ouvert une enquête préliminaire pour « agression sexuelle aggravée » contre le cardinal Jean-Pierre Ricard, l’un des plus hauts prélats de l’Église catholique en France.

Dans une lettre lue lors d’une conférence des évêques français, le cardinal Ricard a déclaré qu’il avait abusé d’une jeune fille de 14 ans il y a 35 ans et qu’il se retirait de ses fonctions religieuses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.