8 000 Haïtiens devraient arriver à la frontière sud du Mexique avec les Etats-Unis d’ici la fin de l’année

0
1367

Jeudi 8 décembre 2022 ((rezonodwes.com))– Les organisations de migrants travaillant à la frontière sud du Mexique s’attendent à l’arrivée de quelque 8 000 Haïtiens dans la municipalité de Tapachula d’ici la fin de l’année, dans l’espoir qu’ils partent ensuite pour les États-Unis.

L’Alliance du pont haïtien a signalé l’arrivée prochaine de ces migrants, qui viennent désormais d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, mais elle dépendra des ressources économiques, de l’état de santé et des facteurs qu’ils rencontreront en chemin.

« Ces groupes de personnes viennent d’Haïti, du Brésil, du Chili, de l’Équateur et de la Guyane française, entre autres destinations », a déclaré à EFE Freddy Castillo, coordinateur de l’association dans la zone frontalière entre le Mexique et le Guatemala.

Les Haïtiens attendent souvent des mois pour obtenir leurs documents à Tapachula, mais lorsqu’ils obtiennent leurs papiers et montent dans un bus, ils se heurtent à un obstacle car l’Institut national des migrations (INM) leur dit qu’ils ne peuvent pas voyager et rester au Chiapas, selon l’activiste.

« C’est une violation totale des droits des personnes, car l’Institut national des migrations lui-même leur donne des documents comme la carte pour raisons humanitaires, qui dit qu’ils peuvent entrer et sortir du pays, mais ils se retrouvent avec l’arbitraire de rester au Chiapas », a-t-il dénoncé.

À Tapachula, les Haïtiens sont confrontés à la barrière de la langue, au danger du crime organisé et à de nombreux criminels qui voient dans la mobilité des Haïtiens une source de revenus ou un moyen de faire fortune.

« Ce n’est un secret pour personne que le crime organisé a procédé à des enlèvements, des tortures et des meurtres dans différents États tels que Tijuana, Reynosa et ici même au Chiapas, où l’on a enregistré plusieurs cas d’assassinats de ressortissants haïtiens, qui ont enlevé des enfants et des femmes », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les femmes haïtiennes assassinées à Tapachula, l’association en a compté 13.

Afin de s’occuper des femmes migrantes enceintes et d’autres étrangers souffrant d’autres maladies, plusieurs associations ont été organisées pour fournir des soins à ceux qui se trouvent sur la route migratoire, car les centres de santé et le seul hôpital sont insuffisants à la frontière sud du Mexique.

Pour l’instant, il a ajouté qu’il n’y a pas de chiffre exact sur le nombre de migrants haïtiens bloqués à Tapachula, qui a enregistré l’an dernier quelque 85 000 ressortissants haïtiens.

La région connaît un flux migratoire record vers les États-Unis, dont le Bureau des douanes et de la protection des frontières (CBP) a détenu un nombre sans précédent de 2,76 millions de migrants sans papiers au cours de l’année fiscale 2022.

EFE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.