Moreau-Liancourt : les bandits imposent leur propre horaire aux usagers de la route

0
2386

L’arrestation le 1er décembre dernier de 11 présumés bandits et éclaireurs de la base «Gran-Boutèy» de Moreau-Liancourt, liée aux criminels de Savien, n’a pas fait bouger les lignes. Ces assassins, plus déterminés que jamais, continuent d’entretenir la violence armée en s’attaquant aux usagers de la route de Pont-Sondé. Ceux qui s’hasardent à emprunter ce tronçon les mercredi et samedi courent le risque de se faire dépouiller, tuer ou violer.

Lundi 5 décembre 2022 ((rezonodwes.com))–

Les usagers de la route nationale numéro un qui évitent la zone de Canaan, en proie depuis plus de 3 mois à la violence des gangs, doivent également affonter les criminels de Savien qui imposent leur loi dans la localité de Moreau-Liancourt à destination ou en provenance de Mirebalais.

En moins d’une semaine, plusieurs passagers ont été rançonnés, des minibus et convois de marchandises ont été détournés par des bandits opérant sur la route reliant la localité de Pont-Sondé à Mirebalais ». Une situation confirmant le chaos installé dans la zone.

Le mode opératoire des bandits tient compte de la réalité du cœur de l’Artibonite dominée par des échanges agricoles entre des communes avoisinantes. Profitant du laxisme des autorités policières, les hors-la-loi établissent leur horaire de fonctionnement compatible aux jours d’affluence dans des marchés communaux.

Selon la presse locale, tous les mercredi et samedi, les bandits profitent de la concentration des échanges commerciaux à Pont-Sondé pour commettre leur forfait. 

Des véhicules qui traversent les communautés de Liancourt, Desarmes, Borel, Deschapelles se font attaquer par les gangs, rapportent des citoyens. Les passagers et autres usagers de la route se font kidnapper et dépouiller. Dans la majorité des cas, les bandits bénéficient du service de certains motocyclistes engagés comme informateurs.

Dans l’intervalle, la présence policière dans la zone se révèle insignifiante. Le Sous-Commissariat de Liancourt est déserté par les policiers qui y étaient affectés. Il en est de même pour le Sous-Commissariat de Pont-Sondé inauguré depuis le début de l’année, mais hors service.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.