Chili | Subvention de 1,5 milliard de dollars additionnels: Fin de la grève des camionneurs pour exiger la baisse de carburant

0
2673

Le gouvernement conclut un accord avec les syndicats pour arrêter les mobilisations des camionneurs

Dimanche 27 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–Bien que tout le monde ne soit pas complètement satisfait, le gouvernement et les syndicats de camionneurs CNTC et FedeQuinta ont conclu ce dimanche un accord pour mettre fin aux mobilisations sur les routes du Chili.

Les syndicats ont accepté la proposition de l’exécutif, représenté par le sous-secrétaire à l’Intérieur, Manuel Monsalve, et le ministre des Transports, Juan Carlos Muñoz, de geler le prix du diesel pendant trois mois et de mettre en place des mesures de sécurité accrues sur les routes, y compris dans les aires de repos.

En outre, le président de la Confédération de la production et du commerce (CPC), Juan Sutil, qui était présent à la réunion, s’est engagé à s’attaquer aux tarifs payés par les hommes d’affaires et les agriculteurs aux transporteurs.

« Nous avons réussi à trouver une solution pour que les routes soient ouvertes aujourd’hui », a déclaré Pedro Brañas, de la CNTC, après la réunion de ce jour entre les deux parties.

Malgré cela, le gouvernement n’a toujours pas réussi à trouver un accord avec les syndicats Fuerza del Norte et Camioneros del Sur, dont les dirigeants n’acceptent toujours pas sa proposition, de sorte que les négociations sont bloquées. On ne sait pas si ces groupes vont continuer à se mobiliser sur les routes. L’accord, une fois la réunion terminée, le sous-secrétaire Monsalve a détaillé les points signés dans l’accord.

Selon lui, 1,5 milliard de dollars supplémentaires seront injectés dans le mécanisme de stabilisation des prix des carburants (MEPCO), ce qui « profitera à tous les Chiliens ».

Parallèlement, il a été convenu de geler la valeur du diesel pour les quatre prochains mois, période pendant laquelle un nouveau mécanisme de stabilisation sera mis au point, afin que le prix des carburants n’augmente pas de plus de 15 pesos tous les 21 jours.

« Il s’agit d’une mesure qui contient le coût du transport et qui, par conséquent, leur profite effectivement et a un coût fiscal important », a déclaré M. Monsalve.

Pour sa part, le ministre Muñoz a indiqué qu’une table ronde tripartite sera également créée, « ce qui nous permettra d’identifier les moyens de garantir que les taux payés par les fournisseurs de fret aux transporteurs sont conformes aux coûts auxquels ils sont confrontés ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.