États-Unis | Procès : plusieurs millions de dommages à Digicel-Haïti, UPM Technology annonce qu’elle ira en appel

0
1429

Mercredi 23 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

L’avocat de l’entreprise américaine (UPM Technology) condamnée à verser au total près de 10 millions de dollars américains à la compagnie de Denis I’Brien , M.. Savage a déclaré que la compagnie américaine, UPM  Technology , n’attendra pas qu’une décision de la FCC soit rendue sur la phase II de ce procès avant d’envisager de faire appel du verdict du jury.

En effet, outre les 4.3 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs contre UPM Technology et le directeur général de la société, Duy Tran. Mentionné dans notre dernier texte  , le jury composé de huit membres a accordé également à Digicel Haïti 5,4 millions de dollars de dommages-intérêts pour la fraude d’UPM Technology . Ce qui fait un total de 9.9 millions de dollars américains exactement.

Le  jury fédéral à Portland a accordé près de 10 millions de dollars de dommages et intérêts à une entreprise de télécommunications en Haïti, concluant qu’une entreprise de l’Oregon l’a fraudée de millions de dollars dus sur des appels internationaux.

Le jury a conclu qu’UPM Technology Inc., basée à Hillsboro, et son PDG ont utilisé une technologie qui a trompé le réseau téléphonique haïtien en facturant des tarifs locaux ou réduits pour les appels passés en Haïti depuis les États-Unis.

Les jurés ont accordé à Digicel Haïti 5,4 millions de dollars en dommages-intérêts compensatoires et 3,6 millions de dollars en dommages-intérêts punitifs contre la société de l’Oregon, plus 700 000 $ en dommages-intérêts punitifs contre le PDG Duy Bruce Tran.

Le procès a duré une semaine devant le juge de district américain Michael H. Simon. Les huit jurés ont entamé les délibérations vendredi après-midi et ont rendu le verdict lundi après-midi.

L’affaire a couronné une bataille juridique de longue date entre les deux sociétés.

Avant que Digicel Haïti ne dépose la plainte en 2015, elle a demandé l’aide de la police haïtienne, qui a arrêté plusieurs hommes en Haïti en 2011. Ils ont été accusés de piratage téléphonique pour éviter les frais de téléphone internationaux, connus sous le nom de contournement, selon les archives judiciaires.

Le témoignage du tribunal a montré qu’UPM avait acheté ou obtenu des cartes SIM Digicel Haïti, ou des cartes d’identité d’abonné, auprès de tiers en Haïti, puis avait envoyé les cartes à UPM dans l’Oregon. UPM a ensuite placé plusieurs cartes SIM dans un serveur, activé les cartes avec un logiciel et les a utilisées pour lancer deux types d’appels des États-Unis vers Haïti.

Un type d’appel a commencé aux États-Unis et a été envoyé sur Internet à un émetteur radio en Haïti, faisant apparaître l’appel comme s’il provenait d’un appel local sur le réseau de Digicel Haïti, selon les avocats de Digicel Haïti. UPM a expédié en Haïti des équipements déguisés en lecteurs de DVD qui ont été utilisés pour connecter les appels Internet au réseau de Digicel Haïti, selon les avocats de Digicel Haïti.

L’autre type d’appel a également commencé aux États-Unis avec UPM enregistrant les cartes SIM Digicel Haïti avec le programme d’appel à prix réduit de Digicel Haïti appelé « Roam Like You Are Home ». En utilisant les cartes SIM enregistrées, UPM acheminerait un appel international comme un appel d’un abonné itinérant de Digicel Haïti inscrit au programme à prix réduit, masquant l’appelant international d’origine. En conséquence, l’appel a été facturé au taux d’actualisation.

Digicel Haïti a prévu que chaque carte SIM soit utilisée par une personne différente. Au lieu de cela, UPM a utilisé ce qu’on appelle un « logiciel de comportement humain », qui simule l’utilisation par une personne, et a placé plusieurs cartes SIM dans un serveur informatique. Ce faisant, UPM a connecté les appels passés aux États-Unis aux clients haïtiens de Digicel Haïti, ce qui a entraîné un tarif local ou réduit pour ces appels, plutôt que le tarif plus élevé pour les appels internationaux entrants.

« Les appels n’étaient pas facturés ou uniquement facturés comme des appels locaux effectués depuis Haïti », selon l’avocat Robert C.L. Vaughan, qui représentait Digital Haiti.

Le jury a conclu qu’UPM était responsable de 75 % de la fraude et Tran des 25 % restants de la fraude.

Les avocats de Digicel Haïti avaient demandé beaucoup plus de dommages et intérêts, disant au jury que le fournisseur de télécommunications avait subi une perte de revenus de plus de 50 millions de dollars de 2011 à 2014. Digicel Haïti a fait valoir que chaque minute de trafic de contournement aurait dû générer des revenus au taux de 23 cents par minute.

UPM a fait valoir que Digicel Haïti n’avait aucun dossier pour étayer ses pertes présumées et ne pouvait pas les fonder entièrement sur des pertes de revenus estimées.

« Digicel Haïti n’a identifié ni fourni aucune donnée justificative pour étayer les dommages réclamés, et les simples estimations des témoins (sans aucune base de preuve sous-jacente) sont clairement insuffisantes pour établir raisonnablement l’existence et le montant du profit net perdu », a déclaré l’avocat d’UPM, Christopher Savage. plaidé dans un dossier judiciaire.

Une question réglementaire distincte (Phase. II)  est également pendante devant la Federal Communications Commission. Savage a soutenu que l’entreprise faisait ce que la commission l’encourageait à faire.

« La loi des États-Unis ne peut être considérée comme illégale quelque chose que la FCC elle-même encourage, à savoir l’utilisation de la technologie pour trouver des moyens de contourner ces taux de résiliation élevés », a déclaré Savage après le verdict. Un tarif de terminaison est le prix payé lorsqu’un appel hors du pays est terminé par un autre fournisseur.

Savage a déclaré que l’UPM n’avait pas décidé d’attendre qu’une décision de la FCC soit rendue avant d’envisager de faire appel du verdict du jury.

Source : https://www.oregonlive.com/business/2022/11/jury-awards-nearly-10-million-in-damages-to-haitian-telecommunications-network-defrauded-by-or-company.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.