Martelly, Lamothe et Céant sanctionnés par le Canada

0
3269

Dimanche 20 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–

L’ancien président haïtien Michel Martelly et deux anciens premiers ministres rejoignent la liste des politiciens haïtiens sanctionnés par le gouvernement canadien en raison de leurs liens présumés avec des gangs armés et de l’escalade de la violence en Haïti, a rapporté Miami Herald.

En plus de Martelly, les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean-Henry Céant ont également été ajoutés. Les sanctions ont été confirmées par Louis Blouin, correspondant de Radio-Canada qui voyage avec le Premier ministre Justin Trudeau.

Elles signifient que les trois hommes politiques sont interdits de transactions au Canada et que tous les avoirs qu’ils y possèdent seront gelés.

Le Miami Herald a également confirmé les noms auprès d’autres sources ayant connaissance de la décision. M. Trudeau a d’abord annoncé les sanctions tôt dimanche matin lors d’une conférence en Tunisie, mais il n’a pas fourni de noms.

Les trois anciens dirigeants portent la liste à huit personnes, dont l’actuel et l’ancien présidents du Sénat haïtien. Joseph Lambert et Youri Latortue, ont été sanctionnés conjointement par le Canada et les États-Unis au début du mois.

Samedi, le Canada a également annoncé des sanctions pour trois autres législateurs actuels et anciens : Hervé Fourcand, Gary Bodeau et Rony Célestin.

Miami Herald

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.