Etats-Unis: près de 200 élus démocrates déposent plainte contre Trump

0
1070

Mercredi 14 juin 2017 ((rezonodwes.com))– Le président américain Donald Trump est attaqué de tous les côtés ces derniers jours. En effet, près de 200 élus démocrates du Congrès américain ont assigné mercredi en justice Donald Trump. Ils lui reprochent de profiter de sa fonction présidentielle pour amasser des gains financiers venus de l’étranger.




Il s’agit de la deuxième plainte déposée cette semaine sur ce motif contre le président américain: l’Etat du Maryland et la capitale Washington avaient procédé pareillement lundi, l’accusant d’accepter des paiements de gouvernements étrangers via son empire immobilier.

Cette fois 30 sénateurs et 166 élus de la chambre des représentants, tous démocrates, se sont associés. Leur assignation est sans nul doute vouée à être dénoncée par la Maison Blanche comme une initiative partisane.

Ces actions judiciaires se fondent sur la « clause sur les émoluments », une disposition de la Constitution américaine interdisant à toute personne occupant une fonction publique d' »accepter cadeau, émoluments, fonction ou titre de quelque sorte que ce soit d’un roi, prince, ou d’un Etat étranger » sans accord du Congrès.




Pour les personnes à l’initiative de ces assignations, le président Trump est coupable de conflits d’intérêt permanents, en n’ayant pas pris suffisamment de distance avec son groupe économique géré par ses fils.

Les plaignants relèvent par exemple que des délégations étrangères ont privilégié de descendre à l’hôtel international Trump de Washington, que des gouvernements étrangers ont décidé d’acheter ou de louer des locaux immobiliers construits par le groupe Trump, ou encore que les autorités chinoises ont enregistré des dépôts de marques appartenant à M. Trump.




La clause sur les émoluments, rappellent les 196 élus dans leur plainte, « a été adoptée pour s’assurer que les dirigeants de notre nation ne seraient pas corrompus par une influence étrangère ou qu’ils ne placeraient pas leurs intérêts financiers particuliers devant l’intérêt national ».

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.