Dialogue politique : les tenants du compromis historique avec Ariel Henry s’attèlent à l’ouvrage

0
112

Les signataires de la « Déclaration conjointe du 25 octobre 2022 » réunis au sein des structures politiques dont le Protocole d’entente nationale (PEN-Modifié), le Groupe de concertation politique, l’Accord unitaire d’Haïti, le Parti haïtien Tèt kale (PHTK), le Rassemblement des démocrates nationaux-progressistes (RDNP) et alliés ont la conviction fondée dans du béton que seul un compromis historique peut adresser la crise politique.

 L’ancien député Antoine Rodon Bien-Aimé, promoteur du PEN, déclare miser sur un processus de dialogue ouvert, sincère afin de résorber la crise sociopolitique. L’ancien élu de Cerca-Carvajal annonce la tenue prochaine d’une rencontre entre l’Exécutif et les tenants du compromis historique. Cette démarche d’entente politique dépasse de loin les clivages politiques, soutient le dirigeant de l’Entente nationale (ENA).

À l’occasion d’une conférence de presse organisée, mercredi, à l’hôtel Montana, les différents intervenants convergent leur position vers la signature d’un pacte politique susceptible de mettre fin au drame haïtien.

Clarens Renois, coordonnateur de l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (UNIR) souligne que les mauvais jours disparaitront pour faire place à un avenir radieux. Selon l’ancien candidat à la Présidence, Haïti connaitra la paix, la prospérité lorsque toutes les élites auront à s’engager dans la voie du dialogue dans la perspective d’un compromis politique historique.

Considération dominante partagée par l’ancien sénateur de la République, Jean-Renel Cénatus. L’ancien élu de l’Ouest prône un nouveau paradigme de gouvernance sociopolitique. Il plaide en faveur d’une approche intelligente émanant d’un compromis politique historique pour espérer des résultats au profit de l’intérêt collectif. L’accord historique est inévitable, croit le dirigeant de LIDE, Jean-Renel Cénatus.

Pour le président de la Force louverturienne réformiste, le Dr Emmanuel Ménard, le compromis politique historique, initiative incontournable, a pour mission principale de réorganiser l’État, de rétablir les institutions républicaines, de juguler la faim, l’inflation, la pauvreté et de construire un avenir prometteur pour la postérité.

L’insécurité, la réforme constitutionnelle nécessitent des engagements patriotiques, des sacrifices des élites, des idées généreuses face à cette crise multidimensionnelle, insiste Emmanuel Ménard.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.