Jeudi 3 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–
À moins d’une semaine des élections de mi-mandat, le président Joe Biden a prononcé mercredi soir un discours condamnant la violence politique et exhortant les électeurs à protéger la démocratie.
« Nous devons, d’une voix écrasante, nous opposer à la violence politique et à l’intimidation des électeurs, point final », a-t-il déclaré. « Levez-vous et exprimez-vous contre cela. En Amérique, nous ne réglons pas nos différends par une émeute, une foule, une balle ou un marteau. Nous les réglons pacifiquement dans les urnes. »
S’exprimant depuis la gare Union Station à Washington, à quelques pas du Capitole, M. Biden a commencé par évoquer l’attaque dont a été victime le mari de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, la semaine dernière. Il a expliqué comment un intrus s’est introduit dans leur maison californienne et a agressé Paul Pelosi avec un marteau.
« L’assaillant est entré dans la maison en demandant : ‘Où est Nancy ? Où est Nancy ? Ce sont les mêmes mots que ceux utilisés par la foule lorsqu’elle a pris d’assaut le Capitole des États-Unis le 6 janvier, lorsqu’elle a brisé les fenêtres et défoncé les portes », a expliqué M. Biden.
M. Biden a ensuite dénoncé les agresseurs du 6 janvier comme étant une foule « mise en ébullition » par les mensonges de l’ancien président Donald Trump sur l’élection de 2020. Ces mensonges, a déclaré M. Biden, sont encore omniprésents dans ce cycle électoral, certains candidats républicains épousant les mensonges de Trump sur la course de 2020 et semant préventivement le doute sur le résultat dans les courses auxquelles ils participent cet automne.
« La démocratie américaine est attaquée parce que l’ancien président des États-Unis vaincu refuse d’accepter les résultats de l’élection de 2020« , a affirmé Biden. « Il refuse d’accepter la volonté du peuple, il refuse d’accepter le fait qu’il a perdu ».
M. Biden a également abordé la question du décompte des voix, tentant de tempérer les attentes du jour du scrutin en rappelant au public qu’il faudra peut-être attendre quelques jours avant que les résultats complets soient annoncés.
Plus de 28 millions de personnes ont voté de manière anticipée lors des élections générales de 2022, selon les données analysées par le projet électoral américain de l’université de Floride.
« Il faut du temps pour compter tous les bulletins légitimes d’une manière légale et ordonnée », a-t-il souligné.