Mercredi 2 novembre 2022 ((rezonodwes.com))–
Après la tenue d’une formation en production, réalisation et assistant-réalisateur, un jeune cinéaste haïtien répondant au nom de Ronald Vital a été sélectionné pour représenter Haïti à la deuxième édition du festival « Made in black » qui se tiendra au mois de décembre 2022 en France.
Originaire de Port-au-Prince, comédien de formation, Ronald Vital a fait des études en journalisme-communication et théâtre. Il est bibliothécaire et fondateur du collectif G5 Ayiti, un groupe de Slam et a également fait un bref passage comme comédien à l’atelier Frankétienne de l’organisation VIE-JEUNES.
Après sa formation à distance au métier de réalisation, de production et d’assistant-réalisateur, lors de l’atelier « la compétition cinématographique », organisé par l’association culturelle « Viens regarder tes films en salle ». Ronald Vital, unique Haïtien du groupe, est retenu parmi les 11 stagiaires venant de plusieurs pays, dont le Gabon, la France, la République centrafricaine, etc.
L’association culturelle « Viens regarder tes films en salle » est une institution française qui consiste à coacher de véritables futurs professionnels du 7ème Art (cinéma) dans le monde entier.
Le film de Ronald qui a pour titre « Blessure au Féminin », aborde les violences faites aux femmes, en particulier le viol, et donne parallèlement une pluie d’espoir à toutes celles et tous ceux qui sont assoiffés de justice en Haïti.
Le Synopsis met en valeur : « Gelyane, une artisane de 24 ans, très sympathique et pauvre, vit chez sa mère dans un ghetto en Haïti et se fait violer par un homme riche. Malgré toutes les menaces de ce dernier, elle va jusqu’au bout de son combat pour obtenir justice ».
• Pour soutenir Ronald Vital dans la réalisation de son premier court-métrage, vous pouvez le joindre aux (+509)3148 9504/3491 2828 vitalronald15@gmail.com
• sossi@gmail.com.
Bidler Nelson
bidlernelson@gmail.com