S’asseoir autour d’une table de consensus avec Ariel Henry, c’est comme avoir aussi ‘Barbecue’ comme un interlocuteur

0
2222

un billet de la rédaction

Le premier des Conzé et apatrides a fait école aujourd’hui.

Lundi 10 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Après l’acte de déraison et de trahison d’ampleur historique commis vendredi dernier par le Premier ministre contesté, Dr. Ariel Henry, qu’aucun haïtien digne de nom ne serait prêt à oublier, lequel des leaders politiques haïtiens, à la colonne vertébrale maintenue dans la bonne position, va plus tard s’asseoir avec lui pour la formation d’un nouveau gouvernement PHTK 4.

S’il n’existait auparavant aucun « consensus » dégagé dans la prise d’une décision de faire éventuellement venir des soldats de l’extérieur pour occuper militairement le territoire de Dessalines, comment demain, une quelconque entité ou organisation internationale pourrait exhiber les mots « d’entente et de consensus » pour une « sortie durable de la crise » débouchant sur une éventuelle organisation d’élections « libres, crédibles, honnêtes, inclusives…patati patata« .

M. Ariel Henry dans ses aveux d’impuissance, ne s’est pas rendu compte de l’incohérence apparente examinée dans sa lettre à M. Antonio Guterres à garder dans les annales de l’histoire d’Haiti. Qu’il soit clair qu’aucun haïtien patriote ayant toujours en tête l’inestimable héritage légué par nos ancêtres, ne saurait tolérer les agissements de ceux qui n’hésitent pas à sacrifier le peuple à leurs intérêts mesquins et égoïstes.

D’un côté, le Premier ministre illégitime appelle de son propre chef à la solidarité agissante des pays « amis » d’Haiti pour demander de « déployer sans délai une force spécialisée armée« , afin de faire face, a-t-il laissé entendre, « à la crise humanitaire » or de tous les temps, il n’est jamais requis une assistance militaire pour frayer un chemin à des initiatives et actions humanitaires. En Haiti, l’autorisation du port d’arme à feu n’est nullement accordée aux employés des ONG’s. Sans l’ombre de doute et d’incertitude, le volet d’occupation du pays est masqué sous le couvert de ce qui semble être une bonne intention au départ.

De l’autre côté, il voudrait se relier avec les gens pour créer les résultats qu’il souhaite obtenir après une « troisième tragédie électorale PHTK programmée » sous les yeux observateurs de l’occupant. « L’appui que nous sollicitons devrait nous aider à reprendre le contrôle de la situation […] Un soutien en vue d’arriver à un consensus national nous permettant de réaliser des élections inclusives, honnêtes et démocratiques entre toutes les forces vives de la nation est aussi nécessaire« .

Après avoir pris la décision unilatérale, sans concertation préalable avec le tiers du Sénat, comment un homme politique de ce pays, pourrait affronter les incartades du Premier ministre de facto et ses 19 ministres insolents et apatrides ? Au train où vont les choses, qui va crier halte-là Ariel? Se retrouver autour d’une table de négociation avec ce cynique personnage refusant de favoriser l’expression de la volonté populaire, c’est comme avoir pour interlocuteur Barbecue qui a causé autant de tort à la classe moyenne qu’ aux marginalisés du pays en continuant d’agir par instinct.

Des deux côtés, ce duo cause un mal infini à la société dans son ensemble. Les deux font la paire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.