Petite condamnation à Miami pour Arcange Pretel, l’homme qui a recruté les assassins de Jovenel Moïse

0
2627

Accusé d’avoir recruté les ex-soldats colombiens impliqués dans l’assassinat du président Moise, Arcangel Pretel est aujourd’hui condamné à une amende de …. 277 $ pour une infraction au feu rouge à Miami

à lire également: Assassinat de Jovenel Moise : Le juge d’instruction Garry Orélien cherchera-t-il à savoir pourquoi le mystérieux Arcangel Pretel a disparu ? | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Samedi 8 octobre 2022 ((rezonodwes.com))–Selon David C. Adams, de la chaîne américaine Univision , le citoyen  colombien  Arcangel Pretel Ortiz qui aurait recruté les ex-soldats accusés dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021l a été condamné à une amende de 277 $ pour une infraction au feu rouge à Miami dans l’État de la Floride.

Le journaliste s’interroge ainsi : Mais est-ce là la somme totale des problèmes juridiques auxquels est confronté Arcangel Pretel, copropriétaire de la société de sécurité de Miami, CTU Federal Academy ? Pourquoi n’a-t-il pas été appréhendé après que la police haïtienne l’ait nommé dans un rapport sur l’assassinat de l’année dernière ? Coopère-t-il avec des responsables américains ?

Lire également :Who is the mysterious Arcangel Pretel and why did he disappear after the assassination in Haiti? 

Rappelons que dans le chaos. après l’assassinat du président d’Haïti le 7 juillet, la présumée escapade d’anciens soldats colombiens espérant être sauvée par la société de sécurité de Miami qui les a envoyés sur leur mission fatale , les ex-soldats colombiens se tournèrent vers la personne de Arcangel Pretel, un compagnon colombien, basé à Miami, qui aimait se vanter de ses liens gouvernementaux américains et qui aurait informé le FBI, selon plusieurs sources.

« Les troupes sont sur le chemin », leur a-t-il dit, suggérant qu’un sauvetage du gouvernement américain était en mouvement, selon des éléments de preuve en possession des autorités qui enquêtent sur le crime.

Le rôle de Prétel reste l’un des nombreux mystères de l’assassinat. Il a quitté son appartement à Miami peu après que le FBI a exécuté un mandat de perquisition du 27 juillet et il a depuis disparu sans trace.

Antonio Intriago, son partenaire commercial de la CTU Federal Academy, le cabinet de Miami qui a embauché les soldats colombiens, n’a aucune idée où il est, selon ses avocats.

Les familles des soldats colombiens veulent également des réponses de Pretel. Ils l’accusent d’abandonner leurs proches, dont trois sont morts dans l’opération, tandis que le reste se déroulait maintenant dans des conditions difficiles au pénitencier national d’Haïti où ils se plaignent d’être torturés.

Nous n’avons rien entendu « , a déclaré Milena Grosso, l’épouse d’un des soldats colombiens détenus. » Il n’ y a eu aucune communication avec nous, avec les familles, avec absolument personne. Nous ne savons pas où il est. Absolument rien », a-t-elle ajouté.

En interviews avec des autorités américaines, colombiennes et haïtiennes, certains des entrepreneurs colombiens ont souligné à Pretel comme l’un des principaux maîtres de l’intrigue pour tuer Moïse, selon les enregistrements audio des témoins révélés par Caracol TV.

Prétel est également identifié comme « l’un des chefs » de l’équipe colombienne et un suspect principal de l’assassinat, selon un rapport d’enquête détaillé de 122 pages de la police judiciaire haïtienne, obtenue par Univision News.

Double identité de Arcangel Pretel
Un ancien entraîneur militaire de Pretel connaissait bien plusieurs entrepreneurs en matière de sécurité colombienne et les a personnellement recrutés par l’intermédiaire de la CTU Federal Academy.

Mais ils le connaissaient par son vrai nom, Gabriel Perez. Ils se sont rencontrés lors de la formation anti-narcotiques dans les années 1990 dans la ville colombienne de Cali, puis à la maison à l’un des cartels les plus notoires de la drogue. Pretel a servi brièvement dans l’armée et a ensuite créé sa propre entreprise de sécurité, selon Jose Espinosa, un ancien combattant militaire qui représente certaines des familles des soldats colombiens.

« C’était un ami totalement faisant confiance », a déclaré Yenni Capador, la soeur de Duberney Capador, l’un des Colombiens recrutés par Pretel pour la mission d’Haïti. « C’est pourquoi il a sauté de joie en entendant la proposition [Haïti] », a-t-elle ajouté, affirmant que les soldats avaient promis 2 700 dollars par mois chacun.

PRETEL a ensuite travaillé comme un informateur confidentiel pour le FBI dans un acte d’accusation fédéral de 2015 sur la drogue fédérale de New York impliquant deux groupes de guérilla colombiens de gauche, le FARC et l’ELN, selon un cabinet d’avocats colombien qui préconisait que l’un des accusés a été extradé dans le États Unis.

« C’était un ami totalement faisant confiance », a déclaré Yenni Capador, la soeur de Duberney Capador, l’un des Colombiens recrutés par Pretael pour la mission d’Haïti. « C’est pourquoi il a sauté à la proposition [Haïti] », a-t-elle ajouté, affirmant que les soldats avaient promis 2 700 dollars par mois chacun.

PRETEL a ensuite travaillé comme un informateur confidentiel pour le FBI dans un acte d’accusation fédéral de 2015 sur la drogue fédérale de New York impliquant deux groupes de guérilla colombiens de gauche, le FARC et l’ELN, selon un cabinet d’avocats colombien qui préconisait au nom de l’un des accusés a été extradé dans le États Unis.

Académie fédérale de la CTU
Pretel s’est presenté à l’entreprise Intriago, contre la sécurité des Unités terroristes du terrorisme (Sécurité de la CTU) dans le sud de la Floride en 2018 en tant que client. Il a prétendu avoir de fortes liaisons avec les forces de l’ordre, selon les avocats Intriago, Gilbert Lacayo et Joseph Tesmond. Il a également parlé de son expérience en Colombie travaillant avec l’armée américaine sur « Plan Colombie », une mission de la décennie d’éliminer les cartels notoires de la drogue du pays.

En octobre 2019, Intriago et Pretel sont entrés dans des affaires ensemble, formant une nouvelle société, l’Académie fédérale de la CTU, qu’ils ont conjointement géré conjointement conformément aux dossiers de la State de Florida State. Il a indiqué que son adresse principale était la même que celle la société Intriago, CTU. Intriaco lui a donné un bureau.

PRETEL aurait prétendu avoir travaillé pour le FBI et des agents invités à visiter le Bureau de la CTU « à plusieurs reprises et les agents ont été informés des actions de la CTU et du plan d’affaires à venir [Haïti] », disent les avocats.

Mais il n’a jamais révélé sa véritable identité. «Notre client … a été dupé et induit en erreur par un certain nombre de personnes. Nous enquêtons toujours sur qui a fait quoi et quand, « les avocats d’Intriago ont déclaré à Univision. » Tout ce que nous savons, c’est que certaines personnes qui ont été introduites à notre client n’étaient pas ce qu’elles ont dit qu’ils étaient « , a-ils ajouté

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.