Chiapas, Mexique | Incident du 15 juin 2021. Conclusion du rapport d’enquête: « La CNDH demande des réparations pour 22 Haïtiens roués de coups par des agents de l’INM et SSPC »

0
1331

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a adressé samedi une recommandation à la responsable du Secrétariat de la sécurité et de la protection des citoyens (SSPC), Rosa Icela Rodríguez, et au commissaire de l’Institut national des migrations (INM), Francisco Garduño, pour les agressions physiques dont ont été victimes 22 ressortissants haïtiens hébergés dans la station migratoire Siglo XXI à Tapachula (Chiapas), le 15 juin 2021.

La CNDH a demandé aux responsables de la SSPC et de l’INM de procéder à la réparation immédiate des préjudices causés aux victimes.

Samedi 1er octobre 2022 ((rezonodwes.com))–La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a émis une recommandation [176/2022] à l’Institut National des Migrations (INM) et au Ministère de la Sécurité et de la Protection des Citoyens (SSPC) pour l’usage excessif de la force contre des migrants haïtiens en juin 2021 au poste de migration Siglo XXI dans la ville de Tapachula, au Chiapas.

Ces personnes, tous des haïtiens, conclut le rapport de la commission d’enquête (CNDH), « ont été attaquées avec des bâtons, des matraques électriques et des gaz lacrymogènes par des éléments de la Garde nationale (GN) et du Service fédéral de protection (SPF), avec le consentement du personnel de l’INM« .

Le 16 juin 2021, des membres de la Commission nationale ont indiqué avoir visité l’EM Siglo XXI et ont recueilli les plaintes de huit victimes directement concernées par les événements de la veille (15 juin 2021), qui ont affecté au moins 22 personnes, selon un communiqué.

Au final, le 15 juin 2021, il a été établi qu’un groupe de ressortissants haïtiens – roués de coups – manifestait contre le personnel de l’INM parce que leur statut migratoire n’était pas réglé, une protestation à laquelle se sont joints d’autres ressortissants étrangers.

La CNDH a demandé aux responsables de la SSPC et de l’INM de procéder à la réparation immédiate des préjudices causés aux victimes, ainsi que de concevoir et de mettre en œuvre un protocole sur l’usage de la force, ainsi que des manuels techniques sur cette question et des directives de conduite pour le personnel de la SPF et la GN qui entrent dans les stations de migration.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.