Télecoms : Les États Membres élisent l’américaine Doreen Bogdan-Martin au poste de Secrétaire général de l’UIT

0
1622

Doreen Bogdan-Martin des États-Unis a été élue Secrétaire générale de l’UIT avec 139 voix. 172 États membres étaient présents et votaient et la majorité requise était de 83. Rashid Ismailov de la Fédération de Russie a obtenu 25 voix.

​​​​​​​​​​​

Les États membres de l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont élu Doreen Bogdan-Martin des États-Unis d’Amérique au poste de Secrétaire générale de l’organisation.

Bogdan-Martin sera la première femme à diriger l’UIT, qui a été créée en 1865 et est devenue une institution spécialisée des Nations Unies en 1947.

L’élection a eu lieu lors de la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT (PP-22) à Bucarest (Roumanie), jeudi, les représentants des États Membres votant lors de la séance du matin. Bogdan-Martin a remporté le poste avec 139 voix, sur 172 suffrages exprimés.​​

« Qu’il s’agisse des enfants d’aujourd’hui ou des enfants de nos enfants, nous devons leur fournir une base solide et stable pour leur croissance », a déclaré Bogdan-Martin. « Le monde est confronté à des défis importants – escalade des conflits, crise climatique, sécurité alimentaire, inégalités entre les sexes et 2,7 milliards de personnes sans accès à Internet. Je crois que nous, l’UIT et nos membres, avons l’occasion d’apporter une contribution transformationnelle. L’innovation continue peut être et sera un catalyseur clé pour faciliter la résolution de bon nombre de ces problèmes. »

Mme Bogdan-Martin a occupé des postes de direction dans le domaine de la politique internationale des télécommunications pendant plus de deux décennies. Tout au long de sa carrière, elle a négocié des partenariats innovants et visionnaires avec le secteur privé, la société civile et d’autres agences des Nations Unies pour accélérer l’inclusion et la connectivité numériques.

Bogdan-Martin entamera son mandat de quatre ans en tant que Secrétaire général de l’UIT le 1er janvier 2023.

Le Secrétaire général élu s’est engagé à « continuer à faire en sorte que cette institution soit innovante et de plus en plus pertinente pour nos États membres, en nous positionnant tous mieux pour adopter l’environnement numérique et progresser dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies et en connectant les non connectés ».

Bogdan-Martin a été approuvée par le gouvernement de son pays en tant que candidate pour rendre l’avenir numérique inclusif et accessible à tous, en particulier dans les pays en développement.

Le président américain Joe Biden, dans une déclaration du 20 septembre soutenant sa candidature, a déclaré : « Mme. Bogdan-Martin possède l’intégrité, l’expérience et la vision nécessaires pour transformer le paysage numérique. »

En tant qu’architecte en chef des travaux de développement de l’UIT ces dernières années, Bogdan-Martin a souligné la nécessité d’une transformation numérique pour parvenir à la prospérité économique, à la création d’emplois, au développement des compétences, à l’égalité des sexes et à l’inclusion socio-économique, ainsi qu’à la construction d’économies circulaires, à la réduction l’impact climatique et sauver des vies. Son mandat actuel de Directrice du Bureau de développement des télécommunications de l’UIT prend fin le 31 décembre 2022.

Parmi ses priorités de campagne, elle a déclaré qu’elle « conduirait l’UIT dans une nouvelle ère de partenariats mondiaux et régionaux », ajoutant que l’organisation « doit évoluer et parfois rompre avec les anciennes méthodes » pour rester pertinente.

Élection des autres hauts dirigeants de l’UIT

Lors de la Conférence de plénipotentiaires de l’UIT, les États Membres éliront également des candidats aux postes de Vice-Secrétaire général, de Directeur du Bureau des radiocommunications, de Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications et de Directeur du Bureau de développement des télécommunications.

Le vote pour la haute direction de l’UIT sera suivi d’élections pour le Comité du Règlement des radiocommunications composé de 12 membres et pour les places attribuées aux États Membres au niveau régional au Conseil de l’UIT de 48 sièges, qui régit l’UIT entre les Conférences de plénipotentiaires quadriennales.

Discours d’acceptation de Mme Doreen BOGDAN-MARTIN Secrétaire général élu

Monsieur le Président,

Excellences, distingués collègues, Mesdames et Messieurs,

Je suis profondément touché… et rempli d’émotion…

Permettez-moi de commencer par exprimer mon appréciation et ma gratitude.

Permettez-moi d’abord de saluer mon collègue candidat. Et tous ceux qui se présentent aux élections de l’UIT… le grand nombre de candidats témoigne de l’importance que les pays accordent à l’importance de l’UIT.

Je tiens également à rendre hommage au Secrétaire général Houlin Zhao et à sa direction de l’UIT.

Secrétaire général Zhao,

Secrétaire général adjoint Johnson,

Directeur Maniewicz,

Directeur Lee,

Je vous remercie pour votre étroite collaboration et votre amitié.

À l’administration des États-Unis – et nous avons neuf agences présentes ici… et d’autres travaillant dans l’équipe locale – je vous remercie… je vous remercie tous d’avoir cru en moi… et de m’avoir proposé comme candidat à ce poste extrêmement important.

Il s’agissait d’un effort « pangouvernemental », et je vous suis reconnaissant de votre soutien, de votre dévouement et de votre travail acharné.

Je voudrais également remercier le secteur privé pour son soutien continu.

Nous avons travaillé dur… pendant de très nombreux mois.

C’était un vrai travail d’équipe.

Je veux aussi reconnaître mon mari, Jesús …..et mes enfants Cecilia, Ana, Santiago et Alejandro.

Merci d’être mon roc – mes plus grands supporters, toujours encourageants et toujours aussi patients.

À mes amis et collègues du monde entier qui m’ont encouragé tout au long de ce processus, merci.

Cela m’amène à vous, nos États membres.

Je tiens à vous remercier de m’avoir accordé votre confiance pour diriger cette belle organisation.

C’est un honneur pour moi… et pour mon pays.

Je suis arrivé à l’UIT jeune dans la vingtaine – avec encore beaucoup à apprendre – mais sachant deux choses : je voulais faire le bien. Et je voulais servir la communauté internationale.

À ce moment-là, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je dirigerais cette organisation.

J’ai travaillé pour ce moment pendant plus de trois décennies, en lançant des initiatives percutantes pour faire progresser l’inclusion numérique pour tous – de Giga, à EQUALS, Smart Villages and Islands, à la Commission sur le haut débit, à Generation Connect… parce que je crois pleinement au pouvoir et potentiel que la connectivité apporte à l’économie, aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi, à l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Il y a quatre ans, vous m’avez élu directeur du développement.

Notre équipe avait des projets ambitieux.

Nous nous sommes réunis pour créer un BDT adapté à son objectif.

Ce n’était pas une tâche facile… le changement ne l’est jamais.

Mais nous avons tiré parti de l’engagement, de la passion et du talent de l’incroyable équipe du BDT, associés à votre coopération et à votre soutien, et nous avons fait la différence en remplissant notre mandat avec une conférence de développement réussie.

Ce fut un immense privilège d’être votre directeur, et j’attends avec impatience votre soutien alors que nous contribuons à faire passer l’UIT au niveau supérieur.

Mesdames et Messieurs,

Je reconnais que j’assume ce rôle alors que le monde est confronté à des défis importants : escalade des conflits ; une crise climatique ; la sécurité alimentaire; inégalités entre les sexes; et les ODD s’égarent de plus en plus.

Pourtant, pour nous, l’UIT et ses Membres, c’est une opportunité – une opportunité d’apporter une contribution transformationnelle.

Notre secteur est un secteur d’innovation continue qui peut être, et sera, un catalyseur clé pour faciliter la résolution de bon nombre de ces problèmes.

J’apporte une compétence particulière à ce travail.

Je suis la fière mère de quatre enfants. Ils sont mon moteur pour créer un monde meilleur – être déterminé, créatif et trouver des solutions !

En tant que Secrétaire général, je continuerai à faire en sorte que cette institution soit innovante et de plus en plus pertinente pour nos États membres, en nous positionnant tous mieux pour adopter cet environnement numérique.

Ce que nous faisons maintenant affecte les générations à venir.

Nous surfons sur une puissante vague d’innovation et de croissance et devons saisir cette opportunité pour améliorer la vie des gens, en particulier ceux qui en sont exclus.

Qu’il s’agisse des enfants d’aujourd’hui ou des enfants de nos enfants, nous devons leur fournir une base solide et stable pour leur croissance.

Notre succès dépend d’un effort unifié.

L’UIT est un syndicat… un syndicat de Membres – chacun d’entre vous représentant des pays, des entreprises, des universités et d’autres organisations. Ensemble, nous sommes unis dans notre espoir et notre conviction que nous pouvons tous travailler collectivement pour créer un monde mieux connecté pour nos communautés et les générations futures.

Lors de ce Plénipotentiaire, nous développerons conjointement notre vision pour les quatre prochaines années dans le Plan stratégique de l’UIT, qui reflétera notre unité d’objectif.

Lorsque nous parlons d’unité, nous devons reconnaître et respecter les points de vue divers. Ces différences nous enrichissent.

Pourtant, il y a aussi beaucoup de choses quinous unit.

Nous sommes tous d’accord… sur la nécessité d’investir chaque parcelle de notre énergie pour connecter ce qui n’est pas connecté.

Ce n’est plus un désir, mais un must.

Nous sommes tous d’accord sur la nécessité de partenariats, comme Partner2Connect, qui a mobilisé des milliards d’engagements, démontrant notre capacité à collaborer.

Nous pouvons tous convenir de la nécessité d’améliorer les performances de l’UIT – pour nous rendre plus transparents, plus responsables envers vous, nos Membres, ainsi que pour accroître notre expertise et résoudre les problèmes avec une approche fondée sur des preuves.

Nous aurons nos différences… mais la beauté de cette organisation est notre processus… où ensemble nous recherchons l’unité et la résolution.

Nous avons beaucoup à faire, et pour ce faire, nous aurons besoin de vous, tous nos membres, pour vous impliquer.

Nous avons besoin de votre énergie, de vos idées et de votre engagement total.

Vous avez mon engagement total.

Beaucoup d’entre vous m’ont entendu parler de mon père et de ses nombreuses leçons de vie.

Mon père m’a encouragé dans mes études… et mes choix de carrière… en me disant toujours clairement que les filles pouvaient faire tout ce que les garçons pouvaient faire.

Il était mon plus grand supporter et aurait été si fier.

Ma mère a été une grande championne tout au long de ce processus.

Elle est remplie de plus d’énergie que moi et a tout le mérite de m’avoir enseigné l’art du multitâche.

Je sais qu’elle suit à distance depuis notre ville natale du New Jersey – tout en faisant probablement trois autres choses. Salut maman.

Mères, filles, sœurs, pères, frères, fils… aujourd’hui nous sommes entrés dans l’histoire.

Après 157 ans, nous avons brisé le plafond de verre…

Je vous suis très reconnaissant pour tout votre soutien. J’espère que cette journée sera une source d’inspiration pour d’autres femmes à suivre – j’ai hâte d’y être.

Le Secrétaire général de l’ONU a déclaré : « Nous, les dirigeants, devons agir pour nous, les peuples ».

Nous devons offrir une connectivité abordable, fiable et significative à tous les habitants du monde.

Le monde compte sur nous. Et je compte sur vous tous.

Ayant grandi dans le New Jersey, cela ne vous surprendra peut-être pas que je sois un grand fan de Bruce Springsteen.

Dans une de ses chansons, Bruce dit : « Parlez d’un rêve, essayez de le rendre réel ».

La connectivité universelle est un rêve depuis trop d’années.

Unissons-nous et rendons-le réel.

Connectez-vous et unissez-vous !

Merci.

Source : https://www.itu.int/en/mediacentre/Pages/PR-2022-09-29-ITU-SG-elected-Doreen-Bogdan-Martin.aspx

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.