Dimanche 18 septembre 2022 ((rezonodwes.com))–
En propulsant constamment des politiciens de maison au pouvoir au détriment des patriotes progressistes, en raison des intérêts mesquins d’ordre économique et géopolitique, le secteur privé, la bourgeoisie Haïtienne et le personnel de la communauté internationale se suicideront en Haïti tôt ou tard devant la colère d’un peuple soumis à l’apartheid socio-économique depuis deux siècles.
Comment 90% d’une population de 12 millions d’habitants peuvent se resigner dans cette inhumanité déplorable et que ceux dont ils confient le droit de représentation et de gouvernance, sont de piètres instruments de luxe, de simples sujets de manipulation d’un vassalisme écœurant venant d’une frange de l’élite économique et d’une partie de la communauté internationale?
La stratégie de la politique de doublure a ses limites. Déjà, les nombreux signes avant-coureurs de notre histoire faite de coups d’État, révoltes populaires et d’interventions étrangères en serie, témoignent la profondeur d’une crise systémique et intergénérationnelle dont l’origine remonte à une malaise sociétale endémique depuis la création de la nation en 1804.
Cette malaise sociétale doit être résolue une fois pour toute en 2022; Attendrons nous que l’aveuglement acharné de la bourgeoisie et l’endurcissement arrogante de la communauté internationale conduisent Haïti au bord de la guerre civile? Un projet longtemps désiré par des forces réactionnaires racistes voulant prouver au monde entier que le premier État nègre est un exemple éternel de fiasco économique et de leadership chaotique.
Se compromettre pour conserver le droit de la manipulation politique au profit d’une quelconque suprématie socio-économique et géopolique en s’alliant à des hommes et femmes vils de la classe moyenne, coupables de toutes espèces de machinations et de crimes politiques et économiques, l’oligarchie dominante et les acteurs de l’international perdent le droit de la raison et du principe de l’autorité naturelle.
Nos politiciens traditionnels corrompus, qui eux mêmes font main mise sur le pouvoir politique et institutions publiques, se régénèrent toujours à travers le temps, rien que pour se protéger de la justice tout en restant fidèle à leur mission diabolique: Production de misère et indignité à une population constamment humiliée en terre natale comme à l’étranger. Pourquoi des gens d’affaires du secteur privé et expatriés de la communauté communauté internationale veulent se suicider pour protéger des complices de bas étages?
Ce choix de compromission et de commerce d’influence entre le système politique et le secteur économique, principal interlocuteur de la communauté internationale, est le plus cynique et anthropophagique qu’on ait jamais vu dans l’histoire des peuples. Le droit d’ainesse de nos élites pour guider, développer et faire progresser Haïti, se transforme en droit de gain égocentrique pour une minorité et droit de mort pour la majorité. Pourquoi la bourgeoisie Haïtienne résiste encore à la voix du patriotisme progressiste? Pourquoi la communauté internationale s’investit corps et âmes dans cette voie déshonorable de constamment supporter les crapules et les plus incompétents?
La suprématie socio-économique de la bourgeoise colorée et la domination géopolitique de la l’occident sur Haïti motivent l’ensemble des intérêts masqués du jeux de la politique de doublure: Les plus corrompus et les vendus de la classe moyenne sont appelés à conserver le pouvoir politique pour se protéger des ennuis de la justice internationale et pour s’enrichir à un certain niveau; Pendant que la richesse exponentiellement accrue d’une minorité de souche étrangère doit rester sous le dictat des politiques néolibérales et que le territoire Haïtien incluant ses riches ressources naturelles, étant ce symbole de la liberté des peuples oppressés à travers le monde, soit constamment sous la domination des anciennes puissances esclavagistes.
En définitif, jusqu’à quand perdurera cette stratégie féroce de domination sur un peuple agonisé? Jusqu’à quand la bourgeoisie Haïtienne et la communauté internationale comprendront que la loi du plus grand nombre en démographie et le principe de justice temporelle des peuples oppressés se tourneront suicidairement contre eux pour faire disparaître à jamais cet apartheid socio-économique cruellement imposé aux Haïtiens depuis plus de 200 ans?
Jusqu’à quand la bourgeoisie Haïtienne et la communauté internationale cesseront de combattre tout projet national venant de patriotes progressistes capables d’accoucher bonne gouvernance et justice sociale à la nation? Qu’attend la bourgeoisie Haïtienne pour rejoindre et supporter la saine génération montante en vue de définir et implémenter un agenda patriotique propice au développement durable, à la paix et la sécurité pour tous?
Gumais Jean-Jacques