8 septembre 2024
Le Premier ministre des Bahamas ouvre le sommet sur le changement climatique
Actualités Culture Diplomatie Monde Société

Le Premier ministre des Bahamas ouvre le sommet sur le changement climatique


Mardi 16 aout 2022 ((rezonodwes.com))–Presque trois ans jour pour jour après le passage du puissant ouragan de catégorie 5 Dorian qui a ravagé le nord-ouest des Bahamas, causant des milliards de dollars de dégâts, la nation insulaire a accueilli mardi les délégués de 17 pays des Caraïbes et d’institutions financières internationales à un sommet de haut niveau de deux jours visant à lutter contre la crise climatique.

Cette réunion historique, organisée par les Bahamas dans une station balnéaire de Nassau, a lieu avant la conférence des Nations unies sur le climat, plus communément appelée COP 27, qui se tiendra en novembre à Sharm El-Sheikh, en Égypte.

L’objectif, a déclaré le Premier ministre Philip Davis, qui a salué l’adoption récente de l’énorme projet de loi sur le changement climatique au Congrès américain, est que les dirigeants des Caraïbes parlent d’une seule voix.

« Notre objectif est de construire des solutions de financement pratiques, qui nous aident à aller de l’avant plutôt que de nous endetter davantage », a déclaré M. Davis lors de la conférence de presse d’ouverture. « Je reste optimiste quant à notre capacité collective à relever le défi du changement climatique. »

M. Davis a déclaré que s’il n’existe aucun pays sur terre où l’impact du changement climatique ne peut être ressenti, pour les petites îles et les nations comme les Bahamas et d’autres pays des Caraïbes, « la menace est existentielle ».

« Nous sommes en première ligne », a-t-il ajouté, citant un rapport qui montre que le niveau de la mer a augmenté l’année dernière plus rapidement dans la région des Caraïbes que partout ailleurs dans la région.

Les Bahamas et les autres nations des Caraïbes savent qu’elles doivent reconstruire pour être résilientes et s’adapter aux réalités d’une planète qui se réchauffe, a ajouté le Premier ministre, une tâche rendue plus difficile par l’impact d’une tempête comme Dorian, qui a déchiré le pays pendant le week-end de la Fête du travail en 2019.

« Cette seule tempête a coûté à notre petit pays des milliards de dollars », a déclaré M. Davis. « En fait, la moitié de la dette de notre pays peut être liée aux dégâts causés par les ouragans ».

source: Miami Herald

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.