Edmond Bocchit, Léon Charles utilisent les infrastructures de l’Etat d’Haïti à Washington pour promouvoir l’impunité et la corruption

0
2335

Allez Bocchit, Léon Charles…quelle bonne occasion de trinquer un verre de ce délicieux vin rouge à la victoire de la belle Florence aux frais de la princesse en guenilles ne pouvant plus donner à manger à ses fils ki nan mal site … à cause d’une insécurité d’état programmée pour nous conduire vers l’occupation.

Depi’w wè blan dèyè PHTK, sa yo vle fè a yap rive fèl san jennen sof yon plan pou devlope Ayiti tout bon vre!

à lire également: Sommet des Amériques: un membre de la délégation d’Ariel Henry est indexé de corruption et de dilapidation des fonds de Petro Caribe | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Dimanche 14 aout 2022 ((rezonodwes.com))–A l’heure où les Etats-Unis d’Amérique dénoncent et continuent de combattre sous toutes ses formes des dirigeants soupçonnés de corruption, de mauvaise gestion de fonds publics et qu’il leur revient obligatoirement de se mettre à côté pour laisser la justice suivre son cours, il est inacceptable que des diplomates Tèt Kale-PHTK au frais de la princesse en guenilles et des malheureux contribuables haïtiens continuent d’utiliser les missions diplomatiques pour promouvoir la corruption et l’impunité. Le rapport de la Cour des Comptes, on ne peut plus clair, indexe le Dr. Florence Duperval Guillaume, parmi les pontes du régime PHTK, dans la dilapidation des fonds de Petro Caribe, le crime financier du siècle en Haiti.

Dr. Florence Duperval Guillaume dont les capacités intellectuelles n’ont jamais été mises à rude épreuve, mais pour l’histoire et la vérité, du 18 octobre 2011 au 23 mars 2016 dans les gouvernements de Garry Conille, Laurent Lamothe et Evans Paul, a régné sans partage sur un secteur qui devenait de plus en plus moribond au fil des mois. Il lui a été reproché divers accrocs aux normes de gestion dans le dossier des fonds Petro-Caribe. Le sénateur Youri Latortue est allé jusqu’à la tancer vertement pour avoir signé un contrat … avec un mort. Duperval, c’est la corruption personnifiée.

En lieu et place de chercher à trouver des solutions palpables adaptées aux problèmes de l’insécurité ravageant les familles haïtiennes, un groupe d’ambassadeurs de facto sans réelle mission importante, incluant Léon Charles, Bocchit Edmond et celui en poste à l’ONU, se mettent ensemble pour accorder une prime à l’institutionnalisation de la corruption et l’impunité en Haiti.

En effet, pour démontrer qu’être un dirigeant corrompu en Haïti, la voie la plus facile pour accéder à des échelons sur la scène internationale, le vendredi 5 aout dernier, l’ambassade d’Haiti à Washington et la Mission permanente d’Haiti auprès de l’OEA ont organisé une réception en l’honneur du Dr. Florence Duperval Guillaume, ancien ministre de la Santé de Michel Martelly, impliquée dans le détournement de fonds publics.

Edmond Bocchit et Léon Charles, tous deux ambassadeurs de fait d’ Haïti jamais ratifiés par le Sénat, ont utilisé les locaux de l’Etat haïtien pou fè lòbèy pa yo sous le signe de l’impunité et la corruption. Les informations diffusées sur les réseaux sociaux laissent croire qu’ils manifestent leur appui total « à la candidate présentée par le gouvernement haïtien au poste de direction du Bureau sanitaire panaméricain (BPS), de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), pour les élections qui auront lieu lors de la 30e Conférence sanitaire panaméricaine qui se tiendra du 26 au 30 septembre 2022, au siège social de l’OPS à Washington D.C« .

Entretemps, Haiti est présenté comme un état paria, une république bananière qui n’est ni dirigé ni administré avec la corruption, l’impunité, l’absence d’un système de santé adéquat et adapté, le chômage, l’inflation, les assassinats, le kidnapping, le viol, les détournements de fonds publics et l’insécurité prédominant.

Par là, les ambassadeurs de facto veulent signifier que leur visage à l’extérieur reflète la corruption de l’intérieur. Cette réception, à laquelle ont pris part de nombreux ambassadeurs et hauts représentants de pays et d’institutions de la région, a appris Rezo Nòdwès, « s’est tenue dans le cadre de la campagne continue menée par le Dr Guillaume et le gouvernement haïtien afin de garantir une victoire triomphante de la candidate, qui contribuera à rehausser l’image d’Haïti sur la scène internationale« .

Laquelle image souple! Serait-ce bien celle de l’Hopital de l’Université d’Etat d’ Haïti (HUEH) en construction depuis l’administration de Florence Duperval en 2011? Un hôpital où des patients viennent pour mourir, selon des syndicalistes affiliés!

Madame Duperval, si elle est élue à la tête de l’OPS, ce qui est souhaitable, ce serait pour sa pleine réussite personnelle tout comme de mai 2011 à aujourd’hui, le régime PHTH incluant ses alliés SDP-Fusion-MTV-Inite et collabos dans les ambassades et consulats peuvent s’enorgueillir d’avoir réussi à conduire Haiti au bord de l’abime.

Allez Bocchit, Léon Charles…quelle bonne occasion de trinquer un verre de ce délicieux vin rouge à la victoire de la belle Florence qui n’a fait construire avec la mane Petro Caribe ni inauguré pas un seul hôpital, un seul centre de santé, un seul centre materno infantile durant ses années de gloire et sa prédominance sur le pays le plus pauvre et le plus corrompu de la région.

à lire également: OPS|Florence Duperval – Prime à la corruption : Léon Charles, Bocchit et autres entérinent le choix d’Ariel Henry, malgré l’indexation de la candidate dans le rapport officiel de dilapidation des fonds de Petro Caribe | Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.