Les agents intérimaires ne sont plus les gestionnaires privilégiés des biens fonciers, affirme le ministre Quitel

0
1526

Constatant toutes formes de violence sur tout le territoire, le Ministère de l’Intérieur, rappelle aux agents intérimaires qu’ils ne sont plus les gestionnaires privilégiés des biens fonciers du domaine privé de l’état

par Odneson Midy

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) rappelle aux agents intérimaires qu’ils ne sont plus les gestionnaires privilégiés des biens fonciers du domaine privé de l’état. Selon le ministère dirigé par Listz Quitel, ils ont seulement le privilège de veiller à la gestion de ces biens. Ce rappel survient, suite aux multiples plaintes d’institutions et de particuliers, relatives aux dépossessions illégales, des biens du domaine privé de l’état et des matériels appartenant aux institutions étatiques.

Le pays sombre dans l’insécurité, assiégé par des groupes armés, sans intervention des dirigeants centraux et des représentants locaux alors que le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, dirigé par Listz Quitel, juge plus qu’important de rappeler aux agents intérimaires leur mission.

Le titulaire du MICT, qui lors de la cérémonie commémorative de la première année d’assassinat du défunt président de la république d’Haïti, Jovenel Moïse, avait appuyé le premier ministre Ariel Henry dans ses propos, faisant croire que le palais de justice n’est pas pris en otage, veut faire comprendre qu’il accorde maintenant une certaine attention aux biens de l’état.

Dans un avis daté 5 août 2022, le ministère de l’intérieur, a fait savoir que, suite aux multiples plaintes venues des institutions publiques et des particuliers, relatives aux dépossessions illégales, des biens privés, des biens du domaine privé de l’Etat et des matériels appartenant aux institutions étatiques, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales ( MICT ) rappelle aux agents intérimaires que constitutionnellement : 

«Ils ne sont plus les gestionnaires privilégiés des biens fonciers du domaine privé de l’Etat.- Ils ont seulement le privilège de veiller à la gestion de ces biens.- Cette gestion est réservée à la Direction Générale des Impôts»;

« L’expropriation forcée sans une juste et préalable indemnité est du vol, car on ne prive pas quelqu’un de son droit légitime de propriété qu’en vertu d’un jugement … »

«Le MICT félicite et salue les agents intérimaires qui ne sont pas indexés par ces plaintes. Il les encourage à conserver leur intégrité face à la population qui attend d’eux une administration saine et des pratiques loyales» lit-on dans cet avis, portant la signature de Listz Quitel, soupçonné d’être l’un des auteurs dans l’enlèvement du pasteur Ferrer Michel.

Par ailleurs, le MICT demande aux plaignants, de porter le cas par devant une juridiction de jugement et de notifier la situation à la délégation ou à la vice – délégation de leur département . 

Toutefois, le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales, dit saisir cette opportunité pour solliciter de ses dignes mandataires : Délégués et Vice Délégués, aux associations des Maires et des Casecs de la vigilance face à ces mauvaises pratiques, et de signaler au Ministère pour que des décisions administratives soient prises contre ces agents fautifs.

Notons que le pays, est en proie à l’insécurité, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales Listz Quitel, qui se montre soudain très préoccupé par les biens fonciers et des matériels de l’état, ne lève pas le petit doigt pour faire cesser les atrocités des gangs armés qui incendient et prennent d’assaut des Palais de justice et chassent les résidents des quartiers populaires de leur demeure, sous les yeux complices des autorités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.