Samedi 6 aout 2022 ((rezonodwes.com))–
Jacqueline Charles, correspondante pour Haïti et les Caraïbes au Miami Herald, a reçu son deuxième titre de journaliste de l’année de la National Association of Black Journalists (NABJ).
Jacqueline Charles a commencé sa carrière au Herald comme stagiaire à l’âge de 14 ans. Après avoir obtenu son diplôme de l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill, elle est retournée au journal. Ses reportages, centrés sur l’éducation et les diasporas haïtienne et cubaine, l’ont conduite au-delà des côtes de la Floride. Depuis 2006, elle est la correspondante à plein temps du Herald pour Haïti et les Caraïbes.
Elle a remporté son premier prix NABJ de journaliste de l’année pour son reportage sur le tremblement de terre dévastateur de 2010 en Haïti. Elle a été finaliste du prix Pulitzer 2011 pour ce même reportage. Parmi ses autres distinctions, elle a remporté un Emmy Award régional pour son rôle de coproductrice dans Nou Bouke, un documentaire soutenu par l’Herald sur la reconstruction après le tremblement de terre de 2010.
Mme Charles a remporté son deuxième prix de journaliste de l’année, annoncé le 15 juillet. Elle sera honorée lors d’un gala le 6 août.
Le 5 août, elle rejoindra Lottie Joiner et Erica Ayisi, deux autres lauréates du Centre Pulitzer, à la convention et au salon de l’emploi 2022 de la NABJ et de la NAHJ, à Las Vegas, pour participer à une table ronde sur les moyens de renforcer la voix des Noirs tout en couvrant des événements internationaux. La NABJ s’est associée à la National Association of Hispanic Journalists pour une convention commune cette année.
Lisez ici l’intégralité de l’article du Pulitzer Center