Tensions à Taiwan: Washington convoque l’ambassadeur chinois à la Maison Blanche

0
1072

La Maison Blanche a convoqué vendredi l’ambassadeur de Chine à Washington, Qin Gang, pour condamner les mesures « provocatrices » de Pékin à l’encontre de Taïwan et rappeler que les États-Unis ne veulent pas de crise dans la région.

Le porte-parole du Conseil national de sécurité américain, John Kirby, a déclaré dans un communiqué publié par le Washington Post que l’appel du diplomate est intervenu après que les autorités chinoises ont commencé leurs manœuvres à balles réelles autour de Taïwan en réponse à la visite de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, sur l’île.

« Suite aux actions de la Chine cette nuit, nous avons convoqué l’ambassadeur Qin Gang à la Maison Blanche pour protester contre les actions provocatrices de Pékin« , a déclaré M. Kirby, ajoutant que la réponse de la Chine à la visite de Mme Pelosi à Taïwan est « irresponsable et contraire » à l’objectif de Washington de « maintenir la paix et la stabilité dans le détroit ».

M. Kirby a réaffirmé à l’ambassadeur Qin que sa politique de reconnaissance d’une « Chine unique » reste inchangée, tout comme son intention de maintenir ouvertes toutes les lignes de communication diplomatiques.

En représailles à la politique américaine sur Taïwan, la Chine a annoncé vendredi qu’elle avait interrompu sa coopération avec les États-Unis à plusieurs niveaux, y compris le dialogue entre militaires, et a sanctionné la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi.

Le ministère chinois des affaires étrangères a estimé que le dirigeant démocrate avait « interféré » dans les affaires intérieures de l’île, un territoire que le régime considère comme sien et qu’il a menacé de saisir par la force.

« Malgré la ferme opposition et les graves préoccupations de la Chine, Pelosi a insisté pour se rendre à Taïwan, ce qui interfère avec les affaires intérieures de la Chine et porte atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du pays », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué. La mesure couvre également la famille du représentant démocrate.

Elle a également déclaré avoir mis fin aux négociations sur le climat avec les États-Unis, ainsi qu’à la coopération en matière de prévention de la criminalité transfrontalière et de rapatriement des migrants en situation irrégulière.

Pour Pékin, la visite de Mme Pelosi constitue une rupture du principe de la « Chine unique » qui régit le pays et une menace pour la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan. « Le gouvernement chinois a décidé d’imposer des sanctions à l’encontre de Pelosi et de ses proches parents conformément aux lois du pays pour faire face aux actions provocatrices et agressives de Washington », a déclaré le gouvernement chinois.

Nancy Pelosi a déclaré vendredi depuis le Japon, où elle a clôturé sa tournée en Asie, que les États-Unis ne permettront pas à la Chine d’isoler Taïwan. « Ils peuvent essayer d’empêcher Taïwan de visiter ou de participer à d’autres endroits, mais ils n’isoleront pas Taïwan en nous empêchant de nous y rendre », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse avec des journalistes locaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.