Les dominicains ont accueilli 735 064 visiteurs en juillet ; en Haïti, plus de 120 000 cartouches saisies à la douane de Port-de-Paix

0
1257

L’arrivée de ces touristes le mois dernier a eu un impact direct sur l’économie, représentant 739 millions de dollars de recettes en devises, selon le ministre du tourisme de la République Dominicaine.

Lundi 1er aout 2022 ((rezonodwes.com))–A Port-de-Paix, le 2 juillet dernier, c’est dans l’indifférence totale des autorités du pays que la population a appris la saisie d’une importante cargaison d’armes et de munitions.

A l’heure où les dominicains comptent sur l’industrie touristique pour compléter le budget annuel de la République, en Haiti, sous le régime de la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV, une importante cargaison de munitions et des armes à feu, pas des moindres, saisies à bord du bateau «Miss Lilie», en provenance des États-Unis d’Amérique, selon le directeur départemental de la Police nationale d’Haïti (DDNO/PNH) ajoutant que « tout ceci était destiné à alimenter l’insécurité dans le Nord’Ouest ».

L’insécurité qui fait rage dans le pays, bien avant la disparition brutale de l’ancien président Jovenel Moise, le 7 juillet 2021, a considérablement augmenté et des leaders d’opinion et d’organismes de droits humains la qualifie “d’insécurité d’état”. C’est ainsi, souligne un jeune d’une organisation sociopolitique aux Gonaives, quoique dise et fasse le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, et ses alliés de l’Accord du 11 septembre ‘démodé », la résolution du problème de l’insécurité en Haiti, ne peut être en aucun cas passée par le régime PHTK, à la base de la fédération des gangs.

Le pouvoir PHTK accusé d’avoir fédéré les gangs, a laissé pourrir une situation qui sévit à Martissant depuis plus d’un an, une preuve, selon des riverains, que les gangs armés G9 et alliés bénéficient d’un régime d’impunité favorable aux élections truquées et referendum bidon pour maintenir le système appauvrissant le pays mettant également en danger l’industrie touristique en Haiti.

Parallèlement, à l’autre bout de l’ile, des compatriotes ayant le spleen d’Haiti, jettent leur dévolu pour la République Dominicaine à défaut de venir se promener ça et là à travers les dix départements géographiques du pays infestés de gangs opérant en toute impunité.

Le ministre du Tourisme, David Collado, a indiqué que la République dominicaine a reçu 735 064 visiteurs non-résidents en juillet 2022.

Le fonctionnaire a déclaré qu’avec ces chiffres, juillet est devenu le mois avec le plus grand nombre d’arrivées de touristes « dans toute l’histoire de la République dominicaine, dépassant décembre 2021 ».

M. Collado a déclaré qu’avec cette nouvelle réalisation, l’année devrait se terminer avec plus de 7 millions de touristes. Il a précisé qu’avec cette arrivée de visiteurs non-résidents en juillet, cela représente 10% de plus que juillet 2018, 24% de plus que juillet 2019 et 30% de plus que le même mois en 2021.

Le ministre a indiqué que, outre ces 734 000 visiteurs par voie aérienne, 98 389 autres croisiéristes sont arrivés dans le pays en juillet et que, cumulativement, le pays compte plus de 4 182 000 touristes depuis le début de l’année.

Il a déclaré que l’arrivée de ces touristes le mois dernier a eu un impact direct sur l’économie, représentant 739 millions de dollars de recettes en devises.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.