Miami – Un ex-ministre de l’Economie du Guatemala faisant l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent plaide coupable aux États-Unis

0
1254

Les autorités américaines ont souligné que les transactions effectuées « impliquaient de l’argent que l’accusé savait ou aurait dû savoir provenir d’une activité illicite », ce qui « prouverait, entre autres, qu’il existe un crime contre une nation étrangère.

Vendredi 22 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–L’ancien ministre de l’économie du Guatemala, Acisclo Valladares Urruela, a plaidé coupable à des accusations de blanchiment d’argent devant un tribunal fédéral de Miami, aux États-Unis.

M. Valladares a reconnu son implication dans une transaction d’une valeur de 342 000 euros (350 000 dollars) au profit de hauts fonctionnaires guatémaltèques par l’intermédiaire de deux sociétés ayant des comptes bancaires à Miami, a déclaré l’ancien ministre dans un document consulté par le journal « Plaza Pública ».

L’ancien ministre de l’économie guatémaltèque s’est livré à la justice américaine en novembre 2020, trois mois après que le bureau du procureur de Floride du Sud a déposé des accusations contre lui pour des infractions de blanchiment d’argent. En outre, depuis janvier 2020, il est un fugitif au Guatemala, où il fait l’objet de deux mandats d’arrêt pour son implication dans deux autres affaires de corruption, selon le journal.

« Le défendeur (Valladares Urruela) accepte de plaider coupable au chef d’accusation I, qui dénombre les accusations de janvier 2014 (…) dans le district sud de la Floride et ailleurs, le défendeur a sciemment et volontairement conspiré pour s’engager dans une transaction monétaire dans le commerce extérieur par le biais d’une institution financière, dans des biens dérivés criminellement d’une valeur supérieure à 350 000 euros qui provenaient d’une activité illégale spécifique », indique le document signé par l’ancien ministre.

Les autorités américaines ont souligné que les transactions effectuées « impliquaient de l’argent que l’accusé savait ou aurait dû savoir provenir d’une activité illicite », ce qui « prouverait, entre autres, qu’il existe un crime contre une nation étrangère, dans ce cas le Guatemala », selon le journal « Prensa Libre ».

Dans l’accord signé entre le bureau du procureur de Floride du Sud et Valladares, il est déterminé que « le témoignage du coconspirateur et les preuves recueillies sont suffisants pour prouver la culpabilité du défendeur« .

Soulignons que M. Acisclo Valladares Urruela, qui a servi dans l’administration de l’ancien président Jimmy Morales, est accusé d’avoir blanchi « près de 10 millions de dollars de produits illicites de la drogue et d’autres biens mal acquis ». L’argent a été utilisé pour corrompre des politiciens entre 2014 et 2018, ont indiqué les procureurs dans un communiqué du ministère de la Justice daté du 5 août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.