Moscou inflige une amende de plus de 360 millions d’euros à la filiale russe de Google

0
1262

Dimanche 24 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Un tribunal de Moscou a condamné lundi 18 juillet à 21 milliards de roubles d’amende (363 millions d’euros) le géant américain Google pour n’avoir pas supprimé des contenus dénonçant l’offensive en Ukraine, a annoncé le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor.

L’agence précise que la plateforme de vidéos YouTube, propriété de Google, n’avait pas bloqué « de fausses informations » sur l’offensive en Ukraine, ainsi que des contenus « faisant la propagande de l’extrémisme et du terrorisme » ou « appelant des individus mineurs à participer à des manifestations non autorisées ».

Il s’agit d’une condamnation en récidive, et, selon la loi russe, l’entreprise a donc été condamnée à une amende basée sur « son chiffre d’affaire annuel » en Russie, a indiqué Roskomnadzor.

Dans l’immédiat, Google n’a pas réagi à cette amende historique.

Cité par l’agence de presse Ria-Novosti, un expert du secteur, Vladimir Zykov, a indiqué qu’il s’agissait de l’amende la plus lourde jamais infligée à une entreprise des hautes technologies en Russie.

Selon lui, néanmoins, les autorités russes peuvent infliger à Google « autant d’amendes qu’elles veulent, elles ne recevront pas d’argent » car l’entreprise américaine a cessé ses activités en Russie et n’y engrange plus de bénéfices.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.