Denis Obrien s’intéresse à l’argent de la réparation des peuples de la Caraïbe ayant connu l’esclavage

0
1955

Certains s’intéressent à l’argent de la double dette de l’indépendance d’Haïti. Denis O’brien, lui, voit plus grand. Il s’intéresse à la réparation de tous les peuples de la Caraïbe ayant été frappés par l’esclavage.

Jeudi 21 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Le milliardaire fondateur de Digicel, un réseau international de téléphonie mobile et d’un fournisseur de divertissement à domicile opérant , après la vente de ses opérations dans le Pacifique, sur désormais 25 marchés à travers les Caraïbes et l’Amérique centrale, a annoncé un plan visant à fournir des réparations pour l’esclavage dans les pays des Caraïbes.

Denis O’Brien, le fondateur d’origine irlandaise et président du groupe Digicel, a fait cette annonce lors de son discours d’ouverture à CANTO 2022 à l’hôtel Fountainbleu de Miami mardi dernier, a rapporté Loop News, journal du groupe Digicel.

Selon O’Brien, le projet de réparation de la campagne de réparation verra les anciens pays colonisateurs européens créer un accord de financement des investissements pour chacun des pays des Caraïbes touchés par l’esclavage.

Le fonds sera utilisé pour promouvoir de grands projets dans l’agriculture, la santé et l’éducation entre autres secteurs sur 25 ans.

L’année dernière, lors d’une conférence à Cambridge, Denis  O’Brien avait déclaré:

« La France a un rôle majeur à jouer. Haïti, après sa libération des Français en 1804, a été soumis au paiement de l’équivalent de 21 milliards de dollars en compensation aux anciens propriétaires d’esclaves. Cette dette a été remboursée dans les années 1950. C’était un montant si important que c’est la principale raison pour laquelle Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde. Haïti a payé pour s’acquitter d’une dette qui n’aurait pas dû exister au départ. « 

Tout en essayant de construire une nouvelle nation sans structures gouvernementales appropriées, elle s’est retrouvée avec la capacité de gouvernance la plus faible des Caraïbes. Aujourd’hui, le service de santé d’Haïti dispose d’un budget de 73 millions de dollars pour prendre soin de la santé de 11 millions de personnes. Pensez à l’injustice odieuse de cela, s’était-il exclamé.

J’en ai assez de l’analyse paresseuse d’Haïti comme d’un pays totalement désespéré et corrompu. Les Haïtiens sont parmi les personnes les plus talentueuses et les plus travailleuses au monde., soutient le milliardaire Irlandais

Quand les gens m’approchent dans la rue à Port-au-Prince, ils cherchent un emploi et non une aumône.

Avant tout, ils ont besoin d’excuses de la part de la France et d’une reconnaissance qu’un tort a été fait. Il s’agit d’admettre le privilège que l’histoire a apporté à un groupe de personnes par la déshumanisation et l’oppression des autres, fait-il remarquer.

Lors de cette même conférence M. O’brien déclara également :

« Beaucoup de gens diront que les multinationales, comme ma société Digicel, sont de nouveaux colonialistes. Oui, c’est vrai, nous réalisons des bénéfices de nos opérations dans des pays comme Haïti, cependant, en tant que plus grand investisseur direct étranger en Haïti, nous avons une responsabilité et un rôle majeur dans le développement du pays. Nous réalisons des bénéfices en Haïti et payons avec plaisir l’impôt sur les sociétés, la taxe de vente et toutes les autres taxes. « 

Nous n’utilisons pas les prix de transfert pour éviter l’impôt. Notre objectif est de fournir des services mobiles 4G et un accès Internet haut débit à l’ensemble de la population, ce qui contribuera au développement économique. En parallèle, nous avons 60 000 enfants qui fréquentent 187 écoles modernes que nous avons construites, notera t-il..

Nous devons réparer les dommages culturels et psychologiques. La destruction et le vol de son patrimoine ont un effet extrêmement pernicieux sur le psychisme des gens, indique t-il.

Des réparations pour tous ces pays maintenant leur permettraient de passer au niveau supérieur, en ce qui concerne l’éducation, les soins de santé, l’accès aux investissements en capital et à un logement convenable, conclut-il à ce sujet.

 « 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.