Lundi 18 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–« Si le régime criminel PHTK-Tèt Kale cherchait réellement à connaitre les lieux de séquestration des otages et de mettre fin à cette industrie dévastatrice, il lui suffirait simplement d’ordonner à la DCPJ de mettre sur écoute certains appels-radio two ways partant des émetteurs situés dans les hauteurs de Boutiliers« , a confié à Rezo Nòdwès un professionnel enlevé en mai dernier par des ravisseurs. Les yeux bandés mais possédant une ouïe assez fine pour percevoir les bruits venus de l’extérieur et interpréter les communications-radio, l’ex-otage a vite compris l’indifférence des autorités et le pourquoi de leur non-intervention pour libérer une personne séquestrée sans la moindre rançon versée, a-t-il jugé.
Dans le cas de l’ancien Délégué départemental de l’Artibonite, l’Ing. Jean Osner Amisial, enlevé le 22 juin 2022, il a été finalement relâché lundi moyennant le versement de plusieurs millions de Gourdes.
M. Amisial, un entrepreneur et résident de la ville des Gonaives, qui a été kidnappé à l’entrée du quartier de Morne-à-Calvaire, a passé environ un mois dans un lieu de captivité inconnu du grand public, quoique la demande de rançon de l’ordre de $US300 000 exigée pour sa libération, a été longtemps exécutée.
Il est à rappeler que l’homme d’affaires a été enlevé non loin d’un dispositif de la Police nationale d’Haïti (PNH), à Morne-à-Calvaire. Des interrogations surgissent quant au comportement des forces de l’ordre jugés passives et dénuées de stratégie pour mater les gangs mais aptes à repousser des manifestations pacifiques anti-PHTK à coup de matraques et lacrymos.