Bobb Rousseau | L’île de la Navase : Un territoire américain en Haïti depuis 1857

0
3675

Lundi 18 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–

Le territoire est l’un des quatre éléments constitutifs d’une nation. Si une partie d’un territoire d’un pays est occupée par un pays étranger ou si les habitants de cette nation sont restreints de vivre sur une partie de leur territoire ; c’est une cohabitation forcée, c’est une violation de la souveraineté de ce pays, c’est de la colonisation, une invasion militaire ou c’est même une déclaration de guerre. Dans ce cas, la nation occupée a l’obligation de repousser la nation occupante par tous les moyens nécessaires pour rendre le territoire national entier et intègre. 

L’île de la Navase, ainsi nommée par Christophe Colomb en 1504, est située à peu près 150 kilomètres au sud de la baie de Guantanamo, à Cuba et à 60 kilomètres à l’ouest de la péninsule de Tiburon. En raison de la Loi des Guanos de 1856 qui autorisait n’importe quel Etat à s’installer sur des territoires au-delà de leurs frontières s’il juge que lesdits territoires étaient inhabités par des humains ; en 1857, Peter Duncan, un Capitaine du Corps Navy américain a planté le drapeau américain sur l’Île de la Navase et a décidé que ce territoire fait parti du territoire américain en raison qu’aucun Haïtien n’y vivait.

Bien que la constitution de 1987, en son article 8 et plusieurs constitutions antérieures mentionnent que l’île de la Navase fait partie du territoire haïtien, elle est actuellement sous le contrôle de États-Unis d’Amérique. Les Haïtiens sont interdits de l’habiter, de la cultiver et d’extraire les bénéfices agricoles qu’elle génère. La constitution en vigueur, en son article 8.1, stipule aussi que « Le territoire de la République d’Haïti est inviolable et ne peut être aliéné ni en tout ou en partie par aucun Traité ou Convention. »

Les USA l’utilisent pour extraire les excréments des chauves-souris et des oiseaux qui plus tard seront utilisés comme engrais ou guanos. Le gouvernement américain avance qu’elle utilise la Navase comme une renardière et un refuge pour des animaux en voie de disparition. La Navase est depuis 1996, un actif académique de l’agence U.S. Fish and Wildlife Service; une entité du ministère de l’Intérieur des Etats-Unis. 

Selon le U.S. Fish and Wildlife Service, de 1865 jusqu’à 1901, les USA ont pu extraire plus 1.8 million de tonnes de guano de l’île. Des  expéditions conduites et financées par le Center for Marine Conservation (CMC) et plusieurs investigations menées par le Smithsonian, American Museum of Natural History, le NOAA, l’USGS, et le USFWS, ony trouvé plus que 240 types de poissons et quatre types de lézards endémiques dans les eaux et sur l’île de la Navase. Des sources non confirmées ont indiqué qu’en 1994, des soldats américains ont découvert de l’or et de l’uranium sur l’île. D’autres sources aussi ont en outre révélé que l’île offre une passerelle vers l’Atlantide ; un continent perdu qui aurait été créé par Poséidon, le dieu de la mer, de l’eau, et des tremblements de terres, etc.

Depuis 1857, l’île de la Navasse est un territoire qui devrait être disputé entre les Etats-Unis et l’Etat Haïtien. Toutefois, les gouvernements d’Haïti n’ont jamais officiellement entrepris une action pour reprendre possession de l’île sous prétexte d’occupation illégale et immorale de l’île de Navase, Les Etats-Unis sont en train d’exercer un contrôle physique de l’île tandis qu’Haïti a un contrôle légal et traditionnel. Si la petite île contient vraiment de l’or et de l’uranium, il est alors un secret bien gardé par les USA. 

Sa constante inscription dans les constitutions haïtiennes depuis 1804 donne à Haïti pleins pouvoirs pour soutenir que les USA ont violé le territoire national et leur présence sur l’île est une menace à la souveraineté nationale et une violation de l’article 8.1 de la Constitution haïtienne de 1987 et des articles 3 et 4 de la Charte de l’Organisation des Nations Unies qui supportent qu’aucun Etat ne peut utiliser la force ou la menace pour violer l’intégrité et le territoire d’un autre Etat.

Rester inactif à cette violation est aliéner aux USA une partie de la liberté, de la dignité et de la souveraineté d’Haïti. Il faut toujours se rappeler que les héros de l’indépendance d’Haïti ont risqué leurs vies et leurs réputations pour doter Haïti d’un territoire dont l’île de la Navase en fait partie.

Bobb Rousseau
 www.cecoyauniversity.comwww.medicpam.com

Who owns Navassa Island off Haiti coast, the U.S. or Haiti? | Miami Herald

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.