L’ONU prévient que le conflit des gangs armés en Haïti prive 1,5 million de personnes des services de base

0
1718

Le mandat du Premier ministre Ariel Henry a officiellement pris fin le 7 février, ce qui a aggravé la crise de légitimité et les problèmes économiques du pays, dans un contexte d’attaques croissantes de la part de diverses bandes armées

Mercredi 13 juillet 2022 ((rezonodwes.com))–Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a averti mercredi que 1,5 million d’Haïtiens sont privés d’accès aux services de base en raison des combats entre gangs dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

« 1,5 million d’enfants, de femmes et d’hommes pris au piège de la violence des gangs à Port-au-Prince, en Haïti, sont privés des services de base et de la liberté de mouvement. Un accès immédiat est nécessaire pour que les humanitaires puissent apporter une aide d’urgence », a souligné OCHA Haïti sur son compte Twitter.

L’agence a appelé à la fin de la violence en Haïti « pour assurer la libre circulation des personnes et l’accès aux services de base », ajoutant que « les principes de neutralité, d’impartialité et d’humanité doivent être respectés« .

Des gangs armés se battent pour le contrôle de Cité Soleil, le plus grand bidonville du pays, alors que le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, se conforte dans un mutisme assourdissant.

L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a averti mardi que des milliers de personnes sont isolées sans eau potable, sans nourriture et sans soins médicaux dans le quartier de Cité Soleil à Port-au-Prince par des groupes armés qui se battent pour le contrôle de la zone.

Depuis l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise, la situation politique et économique toujours convulsive d’Haïti a été encore plus secouée. La vacance du pouvoir a dégénéré en une crise sécuritaire, avec des meurtres et des enlèvements quotidiens, en particulier dans de grandes parties de la capitale.

En outre, le mandat du Premier ministre Ariel Henry a officiellement pris fin le 7 février, ce qui a aggravé la crise de légitimité et les problèmes économiques du pays, dans un contexte d’attaques croissantes de la part de diverses bandes armées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.