Porto Rico – Au total 31 des 36 migrants haïtiens ayant survécu au naufrage du Desecheo, transférés au Texas

0
2387

A noter que le cerveau du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, dans son tweet de dimanche – pour la consommation de l’international – à l’occasion de la fête des mères, n’a pas une seule pensée dirigée vers les familles des 11 femmes mortes noyées dans les eaux territoriales de Porto Rico, au début du mois de mai, au moment où elles tentaient de se retirer de l’enfer d’Haiti, livré aux gangs pro-PHTK.

Dimanche 29 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités portoricaines, quelques jours après le naufrage d’un bateau transportant des migrants haïtiens illégaux, ont estimé à 70 le nombre de voyageurs qui se trouvaient à bord.

Toutefois, 36 Haïtiens et deux dominicains ont été secourus dans les eaux proches de l’île de Desecheo par les garde-côtes, qui ont également réussi à récupérer 11 corps, tous des femmes incluant 2 adolescentes.

Les dernières nouvelles ont rapporté que 31 des 36 survivants haïtiens ont été transférés dans l’État du Texas, où, selon le journal El Nuevo Dia, « ils sont toujours sous la garde des services d’immigration américains dans l’espoir de retrouver au plus vite des amis ou des membres de la famille aux États-Unis« .

« Le processus est long. Il y a beaucoup d’immigrants qui attendent d’être réunis« , a déclaré pour sa part, Leonard Prophil, un leader haïtien basé à Porto Rico qui est devenu un refuge et une aide pour ses compatriotes qui quittent leur pays natal à la recherche d’une vie digne.

Soulignons que les cinq Haïtiens qui n’ont pas fait le voyage à destination du Texas, sont restés sur place à Porto Rico dans le cadre de l’affaire pénale des autorités fédérales engagée contre le dominicain Fermin Montilla, le capitaine du bateau. S’il est reconnu coupable de trafic de migrants ayant entraîné la mort de 11 personnes, l’homme originaire de République dominicaine risque une peine de prison à perpétuité en lieu et place d’une condamnation à mort, comme rapportée auparavant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.