Papouasie : Digicel invite le gouvernement australien dans son différend fiscal de 130 millions de dollars

0
1260

Jeudi 19 mai 2022 ((rezonodwes.com))—

Digicel a demandé au gouvernement australien d’intervenir directement dans un différend fiscal qu’elle a avec le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée au sujet d’un paiement de 130 millions de dollars dans un ultime effort pour vendre ses actifs du Pacifique à Telstra.

Digicel, qui devait vendre son réseau du Pacifique à Telstra avec l’aide du gouvernement australien dans le cadre d’un accord de 2,1 milliards de dollars, a récemment déposé une plainte auprès de la Cour suprême de PNG concernant la super facture fiscale de 130 millions de dollars.

Une taxe choc de 130 millions de dollars imposée à Digicel par le parlement de la PNG fin mars a mis en doute l’accord Telstra.

La réclamation soutiendra que la législation sur laquelle le gouvernement s’appuie pour taxer l’entreprise est inconstitutionnelle car elle a été conçue uniquement pour cibler Digicel.

Des sources proches du dossier, qui ont parlé de manière anonyme, ont déclaré que Digicel faisait remonter l’affaire au Centre d’arbitrage international de Singapour en plus de déposer des documents au tribunal.

Mais le plus central de la stratégie de Digicel est un appel direct au gouvernement Morrison pour qu’il intervienne dans le différend. La société souhaite que le gouvernement australien fasse des démarches auprès du gouvernement de la PNG.

Si cela ne fonctionne pas, la société souhaite que le gouvernement australien paie lui-même la facture fiscale.

« Si l’accord échoue, des acteurs beaucoup plus prédateurs – y compris des acteurs basés en Chine – seraient ravis d’en profiter. »

Des sources gouvernementales et industrielles ont déclaré que les représentants de la société exhortaient le gouvernement australien, y compris le bureau de la ministre des Affaires étrangères Marise Payne, à intervenir depuis des semaines. Mais le gouvernement est réticent à intervenir, estimant avoir déjà fait assez pour soutenir la vente potentielle à Telstra.

Des sources proches de Digicel ont déclaré que la société avait demandé l’intervention du gouvernement pour mettre fin à ce qu’elle a décrit comme une « taxe punitive », mais a réfuté les suggestions selon lesquelles elle avait demandé le paiement de la facture fiscale. Ils ont dit que l’accent était mis sur le retrait de la législation.

Pour sa part, Telstra ne s’attend pas à être tenue de payer la facture fiscale si la vente se concrétise.

Telstra a annoncé son intention d’acheter les actifs de télécommunications dans le Pacifique au milliardaire irlandais Dennis O’Brien en juillet dernier avec l’aide de plus de 1,5 milliard de dollars de l’argent des contribuables australiens. Il est venu au milieu des craintes que les actifs aient pu être vendus à un telco chinois tel que China Mobile.

Mais l’accord a été mis en doute après que le gouvernement de la PNG a lancé en mars la soudaine « taxe de sortie » sur Digicel. L’entreprise s’est vu accorder une semaine pour payer la taxe avant le 31 mars et est désormais passible de millions de dollars d’amendes pour non-respect du délai.

Michael Shoebridge, directeur du programme de défense et de sécurité nationale à l’Australian Strategic Policy Institute, a déclaré que l’idée que l’accord puisse être déraillé par une taxe rétrospective était « dérangeante ».

« Si l’accord échoue, des acteurs beaucoup plus prédateurs – y compris des acteurs basés en Chine – seraient ravis d’en profiter », a déclaré Shoebridge.

« Nous pouvons déjà voir les conséquences négatives sur la sécurité pour la région de la présence et de l’engagement chinois opportunistes dans le cas du pacte de sécurité Îles Salomon-Pékin. Il n’est donc pas fantaisiste d’imaginer une approche prédatrice chinoise en cas d’échec de la transaction.

Shoebridge a déclaré que Telstra était un « fournisseur de sécurité capable et durable » et protégerait la PNG de la menace accrue de cyberattaques et d’intrusions.

« Le rachat de Digicel par Telstra est une initiative stratégiquement importante. Cela doit se produire car il s’agit d’une technologie de communication essentielle et fondamentale pour la PNG », a-t-il déclaré.

Digicel, Telstra et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce ont été contactés pour commentaires , mais n’ont pas souhaité réagir.

Source : https://www.smh.com.au/politics/federal/australian-government-urged-to-intervene-in-telco-s-130-million-tax-dispute-with-png-20220518-p5ama2.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.