La trafiquante de drogue Herlinda Bobadilla, dont les États-Unis réclament l’extradition, arrêtée au Honduras

0
3085

Herlinda Bobadilla arrêtée au Honduras lors d’une « confrontation intense » au cours de laquelle l’un de ses fils a été abattu.

Le département d’État a indiqué dans son communiqué que le Narcotics Reward Program (NRP), créé en 1986, a permis de traduire 75 criminels en justice, tandis que plus de 135 millions de dollars de récompenses ont été versés.

Lundi 16 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités honduriennes ont annoncé l’arrestation de la trafiquante de drogue présumée Herlinda Bobadilla, pour laquelle les États-Unis ont récemment offert une récompense de plusieurs millions de dollars, dans le cadre d’une opération menée dans une zone boisée du département de Colón.

La police hondurienne a déclaré dans un communiqué publié sur son site web que Bobadilla a été arrêtée avec trois autres personnes dans la municipalité de Limón et a ajouté que l’opération s’est soldée par la mort d’un suspect qui a ouvert le feu sur les agents impliqués dans l’opération.

L’opération « Posmura Guaimoreto » a impliqué la participation d’agents du Commandement des opérations spéciales (COE) et de la Direction nationale de la police anti-drogue (DNPA), avant de rappeler que les États-Unis avaient demandé l’extradition de Bobadilla.

La police hondurienne a également souligné que « la capture de cette personne faisant l’objet d’une demande d’extradition pour le crime de trafic de drogue soutient les efforts de l’actuel gouvernement hondurien pour lutter efficacement contre les effets déstabilisateurs de cette activité illicite transnationale ».

La personne tuée au cours de l’opération a été identifiée comme étant Tito Montes Bobadilla, l’un des fils du suspect et également recherché par les États-Unis pour trafic de drogue. Un autre de ses fils, Juan Carlos Montes Bobadilla, serait en fuite.

Suite à cela, la Cour suprême de justice du Honduras a ordonné que Herlinda Bobadilla soit placée en détention provisoire dans le cadre de la procédure d’extradition exigée par les États-Unis pour trafic de drogue, a indiqué la Cour dans un communiqué.

« Après la fin de l’audience d’information, le juge naturel désigné pour mener à bien la procédure d’extradition en première instance a ordonné que l’accusée soit placée en état d’arrestation provisoire, une mesure à laquelle elle doit se conformer au sein du Commandement des forces spéciales de la police nationale », est-il précisé.

Le gouvernement américain a annoncé début mai le versement de récompenses pouvant aller jusqu’à cinq millions de dollars pour toute information conduisant à l’arrestation ou à la condamnation de Bobadilla et de ses deux fils – Tito Montes Bobadilla et Juan Carlos Montes Bobadilla – membres d’un réseau d’importation et de distribution de drogue en Amérique centrale, au Mexique et aux États-Unis.

Le porte-parole du département d’État, Ned Price, a souligné que leur pertinence dans l’organisation « s’est considérablement accrue entre 2017 et l’arrestation et l’extradition en 2019 du troisième fils d’Herlinda, Noe Montes Bobadilla », qui « purge actuellement une peine de 37 ans de prison pour conspiration de distribution de plus de cinq kilogrammes de cocaïne destinés à être importés illégalement aux États-Unis ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.