Salvador/Haïti : le président Bukele annonce la participation d’Haïti à la réunion des Banques Centrales ce lundi après l’avoir qualifié de « honte de l’Amérique Latine »

0
7258

Salvador/Haïti :  Nayib Bukele  annonce la participation d’Haïti à la réunion des Banques Centrales ce lundi   après l’avoir qualifié de « honte de l’Amérique Latine ».

Le Président du Salvador a indiqué que 32 banques centrales et 12 autorités financières se réunissaient dans le pays pour discuter de Bitcoin. Bukele , comparant l’Haïti après 11 ans du régime PHTK et la République Dominicaine, avaient qualifié le mois dernier Haïti de « honte de l’Amérique Latine ».

Lundi 16 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Tard dimanche soir, le président salvadorien Nayib Bukele a annoncé sur Twitter que 32 banques centrales et 12 autorités financières de 44 pays , parmi lesquelles la Banque Centrale de la République d’Haïti (BRH)devaient se réunir le lundi 16 mai pour discuter de l’inclusion financière, de l’économie numérique, de la banque des personnes non bancarisées, du déploiement du Bitcoin au Salvador et de son avantages dans le pays.

Dans des tweets de suivi, le président a annoncé que la Banque centrale de São Tomé et Príncipe, la Banque centrale du Paraguay, la Banque nationale d’Angola, la Banque du Ghana, la Banque de Namibie, la Banque d’Ouganda, la Banque centrale de la République de Guinée, la Banque centrale de Madagascar, Banque de la République d’Haïti, et la Banque de la République du Burundi, Banque Centrale d’Eswatini et son Ministère des Finances, Banque Centrale de Jordanie, Banque Centrale de Gambie, Comité National des Banques et Seguros du Honduras, Direction Le général du Trésor, le ministère des Finances et du Budget de Madagascar et l’Autorité monétaire des Maldives seront parmi ceux qui seront présents.

Bukele a ajouté que la Banque nationale du Rwanda, la Nepal Rastra Bank, la Sacco Societies Regulatory Authority (SASRA) du Kenya, la Banque d’État du Pakistan, la Surintendance générale des entités financières du Costa Rica, la Surintendance de l’économie populaire et solidaire de l’Équateur et la Banque centrale La Banque d’El Salvador sera également présente.

Le vendredi 13 mai, le compte Twitter de Bitcoin Beach a annoncé que « des banquiers centraux d’Angola, d’Arménie, du Bangladesh, du Burundi, du Congo, du Costa Rica, d’Egypte, de Gambie, du Ghana, d’Inde, de Namibie, du Sénégal, du Sundan, d’Ouganda, de Zambie et de 25 d’autres pays en développement prennent des avions aujourd’hui pour se rendre au Salvador.

Peu de temps après l’annonce officielle du président Bukele, Bitcoin Beach a tweeté une carte du monde qui a apparemment des pays qui ont déjà adopté Bitcoin et ou assistent à la réunion de lundi remplie de couleurs, en disant « Probablement rien ».

Il a fallu 12 ans au premier pays pour adopter le Bitcoin, environ 8 mois pour le second, et si le président du Panama signe son récent projet de loi sur le Bitcoin, il ne sera le troisième qu’environ un mois après le second. Aujourd’hui, des pays du monde entier se réunissent au Salvador pour discuter de l’inclusion financière et de la manière dont l’adoption de Bitcoin peut bénéficier à leurs pays.

Rappelons que le Président Bukele avait déclaré que Haïti est le pire pays de la  région  pour établir la différence qui existe entre la République dominicaine et Haïti. Des déclarations qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux, et qui ont déclenché la fureur des Haïtiens. 

Lors d’une conférence de presse M. Bukele a déclaré que la République dominicaine « est un pays hautement développé » et un « exemple » pour les autres nations des Caraïbes et d’Amérique latine, contrairement à Haïti, avec qui elle partage une frontière qui n’est qu’ « une ligne » et est le « pire » de la région. 

Une comparaison que le chef de l’État salvadorien a établi pour démontrer l’importance d’une bonne gestion politique dans un pays, précisant que “l’avenir d’un pays dépend de ses propres décisions et non de celles des autres”, et Haïti a malheureusement été placée dans la partie sombre des références.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.