Le Secteur démocratique et populaire (SDP) en mode «boulimique»

0
1952

Les dirigeants du Secteur démocratique et populaire (SDP) menacent d’abandonner l’Accord du 11 septembre 2021, si la diplomatie haïtienne, les collectivités territoriales, les organes publics déconcentrés de l’État demeurent encore sous le contrôle du PHTK.

Jeudi 12 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Le SDP convoite des postes dans l’administration publique, ses dirigeants l’ont clairement exprimé au premier ministre de facto Ariel Henry.

Mercredi, en conférence de presse, à Delmas 75, dans le quartier général de l’organisation politique, Nenel Cassy réclame une meilleure redistribution des directions générales, organes déconcentrés et collectivités territoriales, entre autres.

L’ancien parlementaire, sans gant, brandit la menace de dissoudre l’Accord de Musseau, ayant scellé la cohabitation entre des anciens opposants du pouvoir et les dirigeants politiques choisis par Jovenel Moise. Dans un discours à peine voilé, il dénonce des manitous du régime du PHTK qui contrôlent l’administration publique. Les nouveaux alliés du SDP semblent avoir fait main basse sur la diplomatie haïtienne, les organismes publics déconcentrés, les collectivités territoriales, la Banque de la République d’Haïti (BRH), dénonce l’ancien élu des Nippes.

À cette rencontre avec la presse, la grande curiosité était portée sur la présence du porte-parole du SDP, André Michel, victime dans la nuit du 29 au 30 avril dernier d’agression physique dans le chic club huppé ASU, à Pétion-Ville. L’avocat désapprouve les versions selon lesquelles il a été battu à mort et défiguré. Me André concède sur le fait que des hommes de teint clair (10 jeunes), à la suite d’une vive dispute, l »ont agressé. Cependant, sa santé plus que robuste a résisté aux agresseurs, déclare-t-il.

En outre les dirigeants du SDP, persistent et signent quant à la possibilité d’organiser des élections en Haiti. Le climat ne s’y prête pas, insiste Nenel Cassy. La tenue des joutes électorales dépend d’un climat sécuritaire favorable, de partage des responsabilités dans la gestion de l’administration publique et de l’élaboration de programme d’apaisement social pour soulager la population

À propos de la position de Joël Édouard « Pasha » Vorbe, qui a exprimé, sur les ondes de Magik9, son désaccord avec les élections de Montana, Nenel Cassy, salue cette sortie en affirmant que le parti de Jean-Bertrand Aristide s’est rattrapé après avoir été trompé.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.