Mercredi 20 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le président de New England Humans Rights Organization (NERHO), Dr. Josué Renauld se solidarise avec des luttes menées en Haiti par M. Pierre Espérance, pour le respect des droits humains et la fin des actes de corruption et de l’impunité en Haiti.
En effet, dans une correspondance ouverte adressée au directeur exécutif du Réseau National des Droits Humains en Haiti (RNDDH), Pierre Espérance, l’organisme NEHRO a indiqué lui avoir apporté « son soutien le plus entier face aux menaces et persécutions dont il est victime aujourd’hui« . M. Renaud, en dépit des « intimidations, d’écueils et d’insécurité dont l’équipe du RNDDH fait face, a tout même invité M. Espérance « à continuer l’important travail accompli au profit du peuple haïtien« .
Il a confié au directeur exécutif de RNDDH que des membres du Congrès américain ont été tenus au courant, selon lui, « de cette situation intolérable et dangereuse et a indiqué qu’une alerte a été lancée pour informer certains organismes internationaux de droits humains, et des amis de la Presse. Des copies conformes de la correspondance adressée à Pierre Espérance ont été adressées au Congressman Gregory Meeks et à la Congresswoman, Ayanna Pressley, respectivement président de la Commission des Affaires Etrangères et membre influent de Haiti Caucus à la Chambre des Représentants.
Pour Dr. Josué Renaud, les menaces de mort dont fait l’objet M. Espérance, ne peuvent qu’avoir que pour origine le gouvernement du PHTK, soutenu, a-t-il insisté, par le Core Group, un syndicat influent de « puissants ambassadeurs » en Haïti depuis 2004.