Plombé par le confinement de Shanghai, le pétrole a fortement chuté lundi

0
1046

« Si [Covid] se répand dans toute la Chine, entraînant une quantité importante de blocages, l’impact sur les marchés pétroliers pourrait être considérable. »

Andy Lipow

Le pétrole chute, le Brent passe sous la barre des 100 dollars, les mesures de blocage prises par la Chine suscitant des craintes quant à la demande.

Lundi 11 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Les prix du pétrole ont chuté lundi, accélérant deux semaines consécutives de baisse, les blocages en Chine suscitant des craintes sur la demande.

Le pétrole brut de référence international Brent a baissé de 3,8 %, soit 3,85 $, pour s’échanger à 98,91 $ le baril. Les contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate, la référence pétrolière américaine, ont perdu 3,59 dollars, soit 3,7 %, pour s’échanger à 94,73 dollars le baril. Plus tôt dans la session, il s’est échangé jusqu’à 92,93 dollars.

« La propagation de Covid en Chine est l’élément le plus baissier affectant le marché », a déclaré Andy Lipow, président de Lipow Oil Associates. « Si [Covid] se répand dans toute la Chine, entraînant une quantité importante de blocages, l’impact sur les marchés pétroliers pourrait être considérable. »

La Chine est le plus grand importateur de pétrole au monde et la région de Shanghai consomme environ quatre pour cent du brut du pays, selon M. Lipow.

L’impact potentiel sur la demande survient alors que l’offre est au centre de l’équation, compte tenu du rôle de la Russie en tant que producteur et exportateur clé de pétrole et de gaz.

La semaine dernière, l’Agence internationale de l’énergie a annoncé que ses pays membres allaient libérer 120 millions de barils de leurs stocks d’urgence, dont 60 millions de barils en provenance des États-Unis, afin d’atténuer la flambée des prix.

Le WTI a baissé de 1% la semaine dernière, tandis que le Brent a baissé de 1,5%, les deux contrats enregistrant leur quatrième semaine négative sur les cinq dernières.

Les prix du pétrole ont connu une évolution en dents de scie depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le WTI a brièvement atteint 130,50 dollars le 7 mars, son niveau le plus élevé depuis juillet 2008. Le contrat a chuté de près de 30 % depuis lors. Pendant ce temps, le Brent a grimpé à 139,13 dollars en mars.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.