« Ariel Henry sispann pran tèt’w pou François Duvalier », avertit l’ex-colonel Himler Rébu

0
2798

Vendredi 21 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–A l’issue d’une rencontre vendredi matin avec des décideurs politiques de la communauté internationale, le neurochirurgien Ariel Henry, se sentant renforcé dans son rôle de petit chef d’un état du tiers monde au passé glorieux avec des dimensions planétaires, annonce à la manière du défunt-dictateur Baby Doc « ke li la pi rèd e rèd kon keu makak e blan yo kanpe dèyè’l« . Le régime PHTK 3, pour marcher sur les brisées du fils de l’ancien tortionnaire duvaliériste, Edner Day, semble vouloir effacer le 7 février comme une date du renouveau en Haiti.

Le colonel à la retraite et chef de parti, Himler Rébu, qui a apposé sa signature jeudi au bas du document de consensus Pen/Montana, dont l’ultime objectif est d’offrir une alternative viable à la crise socio-politique, a comparé le Dr-AprèDye Premier-ministre de facto Ariel Henry au défunt-dictateur président, Dr. François Duvalier. « Mwen mande ke Ariel Henry sispann pran tèt li pou François Duvalier« , a averti M. Rébu, un ancien officier formé à l’école des Duvalier qui ont mis Haiti en coupes réglées.

Ariel Henry, sans mandat constitutionnel, et au pouvoir depuis plus de six mois, à la faveur d’un tweet du Core Group, a tenté de rejeter vendredi d’un revers de main tous les accords de consensus sur le projet de résolution pour sortir le pays de l’assistanat, de la dépendance, de l’insécurité et au-dessus de tout, le sous-développement. En mission, pour éventuellement accoucher de son deuxième scrutin aux résultats connus à l’avance, tout comme ce fut le cas en 2015 quand il fut ministre sous l’administration Martelly-Evans Paul, M. Henry a laissé entendre que seul un président élu aura accès au Palais National.

« Il a raison mais comment est-il devenu lui-même Premier-ministre puisqu’il n’existe aucune référence légale et constitutionnelle », s’est interrogé le colonel Rébu, intervenant brièvement jeudi à l’émission « Intersection ». « 7 février 2022, si yo te la sou baz manda Jovenel, puisque le mandat subséquent termine le 7 février kidonk Ariel Henry sispann pran tet li pou François Duvalier« .

 
« Peyi a malad pèson pa nan legalite« , a enchéri l’ancien patron du Corps des Léopards. 

D’autre part, un membre influent de l’Accord Unitaire de Louisiane contacté par Rezo Nòdwès, qui a demandé de garder son anonymat, a déclaré que « le même tweet qui a fait de M. Ariel Henry un PM de facto, c’est un tweet du même genre qui le chassera. Attendez et vous verrez« . Il a ajouté que les « rablabla d’Ariel prendront fin bientôt, valèt pa mèt« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.