Jeudi 13 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–
Le Directeur de l’AUF – Caraïbe, Professeur Saulo Neiva, et le nouveau Ministre haïtien de l’Éducation et de la formation professionnelle – MENFP HAITI Officiel, M. Nesmy Manigat, se sont cordialement entretenus sur la riche coopération des deux institutions, principalement sur les initiatives de l’Agence qui, depuis des décennies, accompagnent les acteurs locaux de l’enseignement et la recherche, pour le développement local.
La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs membres de son cabinet.
Au lendemain du séisme du 14 août 2021 qui a frappé le Grand Sud d’Haïti, l’Agence Universitaire de la Francophonie a élaboré le « Plan d’action solidarité #Haïti Grand Sud », en vue d’apporter une réponse rapide aux dégâts enregistrés par les universités de la région.
D’un montant de plus de 1,4 million d’euros, ce programme vise à soutenir les universités, la recherche action et les jeunes de cette région atteintes par le séisme du 14 août 2021. Le Directeur et le Ministre ont évalué les avancées de ce plan exceptionnel durant l’échange.
Le Ministre s’engage à soutenir le déploiement en Haïti du Programme APPRENDRE, qui concerne 26 pays, dont Haïti.
Il se réjouit également des efforts de l’Agence pour soutenir les jeunes étudiants et diplômés souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriale : les programmes RéSACE (Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises) et ENTREPRENDRE, ainsi que la création des Centres d’employabilité Francophones (CEF).
Habitué à collaborer avec l’AUF – Caraïbe, le Ministre Nesmy Manigat renouvelle son soutien à l’Agence dans ses efforts pour la transformation numérique dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur.