Samedi 8 janvier 2022 ((rezonodwes.com))–Les autorités dominicaines ont capturé un autre suspect dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, a confié un responsable haitien à Miami Herald. Il s’agit de l’homme d’affaires haïtien, Rodolphe Jaar, ancien trafiquant de drogue condamné et ex informateur de la DEA.
Rodolphe Jaar, également connu sous le nom de « Dodof », a été arrêté vendredi à Santo-Domingo par les autorités dominicaines après s’être rendu en territoire dominicain depuis Haïti. Il aurait passé des mois à se cacher en Haïti depuis l’assassinat, le 7 juillet en pleine nuit, de Jovenel Moïse, ont confirmé plusieurs sources à Miami Herald.
L’arrestation de Jaar est intervenue six mois jour pour jour après qu’un commando de colombiens, de policiers haïtiens et d’autres personnes se soient entassés dans des véhicules depuis le domicile de Jaar dans un quartier voisin de Pétionville, et aient traversé la rue pour rejoindre le quartier du Président Pelerin 5. Les deux quartiers sont séparés par une étroite route à deux voies dans les collines au-dessus de Port-au-Prince.
Un rapport de 124 pages de la police nationale haïtienne obtenu par le Miami Herald décrit Jaar comme un acteur central du complot d’assassinat, abritant des Colombiens, des véhicules et des armes à son domicile quelques jours avant l’attaque. Le rapport indique également que Jaar était en contact avec un certain Cinéus Francis Alexis, dont le téléphone portable émettait depuis Pétionville à 2h04 du matin le soir de l’attentat et plus tard près du Palais National.
Alexis et Jaar ont passé 203 appels téléphoniques entre mai et juin, selon la police.
Jaar est le troisième fugitif du complot d’assassinat à être appréhendé depuis octobre, et comme les deux précédents – le sergent colombien à la retraite Mario Antonio Palacios Palacios et l’homme d’affaires haïtien-palestinien Samir Handal – son arrestation fera l’objet d’une bataille d’extradition.
Pendant plus d’une décennie, Jaar a été un important trafiquant de drogue haïtien, faisant passer en contrebande au moins sept tonnes de cocaïne colombienne en Haïti entre 1998 et 2012, selon des dossiers judiciaires américains. La plupart de ces cargaisons de drogue étaient destinées aux États-Unis.
Après une arrestation pour trafic de drogue, il est devenu un informateur de la DEA, mais a doublé l’agence lorsqu’il a secrètement volé une partie d’une cargaison de 420 kilos de cocaïne en 2012, tout en informant les agents fédéraux de l’opération. afin qu’ils puissent s’emparer du reste et poursuivre ses co-conspirateurs.
Il a ensuite plaidé coupable d’avoir volé la cargaison, d’une valeur d’environ 1 million de dollars, et a été condamné en 2013. Il a été libéré en 2016 et expulsé vers Haïti, où il est resté discret jusqu’à ce que son nom refasse surface dans l’enquête sur l’assassinat.
sources https://www.miamiherald.com/news/nation-world/world/americas/haiti/article257152412.html