Boston, vendredi 10 décembre 2021 ((rezonodwes.com))–Les défenseurs des immigrants au Massachusetts (MIRA) se réjouissent de la décision des législateurs de l’État d’inclure 20 millions de dollars d’aide aux réfugiés afghans et aux migrants haïtiens dans un plan de dépenses plus large de 4 milliards de dollars.
Le projet de loi, qui a été approuvé la semaine dernière et attend actuellement la signature du gouverneur républicain Charlie Baker, prévoit 12 millions de dollars pour les réfugiés afghans et 8 millions de dollars pour les migrants haïtiens.
Jeffrey Thielman, président et directeur général de l’International Institute of New England, l’une des principales associations de réinstallation de réfugiés de l’État, a déclaré vendredi que le projet de loi, s’il est approuvé, fera du Massachusetts l’un des rares États, voire le seul, à engager des fonds publics pour soutenir la dernière vague d’immigrants en provenance de ces deux pays en difficulté.
« Le Massachusetts se distingue vraiment », a-t-il déclaré, notant que les législateurs de l’Oregon ont proposé d’allouer 18 millions de dollars pour aider à la réinstallation de quelque 1 200 réfugiés afghans.
L’État de New York a également engagé 5 millions de dollars pour aider près de 1 800 Afghans à se réinstaller dans l’État, et le gouverneur et les dirigeants législatifs de la Californie ont proposé d’utiliser près de 17 millions de dollars de fonds publics pour aider à la réinstallation des réfugiés afghans.
Un porte-parole de M. Baker a déclaré que l’administration examinait le projet de loi et n’a pas fait de commentaires sur les dépenses proposées pour les immigrants afghans et haïtiens. Le républicain a jusqu’à lundi pour signer le projet de loi, mais il peut également opposer son veto à certains articles ou proposer des amendements.
Pour les Afghans, le plan de la législature prévoit que jusqu’à 75 % des 12 millions de dollars aillent directement aux familles qui arrivent, et que les 25 % restants soutiennent les organisations de réinstallation des réfugiés.
Le financement pourrait fournir, en moyenne, environ 3 000 dollars par réfugié, soit 12 000 dollars pour une famille de quatre personnes, selon Mme Thielman, dont l’organisation a réinstallé plus de 200 des quelque 700 réfugiés afghans qui sont arrivés jusqu’à présent.
« Cela devrait donner aux gens un très bon départ dans les six premiers mois », a-t-il déclaré. « L’argent fédéral ne va pas plus loin ».
Pour les migrants haïtiens, le plan de dépenses de la législature prévoit l’attribution de 8 millions de dollars à l’Institut des services aux familles d’immigrants, un groupe basé à Boston et actif dans la communauté haïtienne locale.
Le projet de loi prévoit que cet argent soit spécifiquement destiné à soutenir les Haïtiens qui sont arrivés dans le pays l’été dernier, après l’assassinat du président Jovenel Moise et un tremblement de terre ayant provoqué une vague de migration.
Les groupes de défense des droits des immigrés et les organisations haïtiennes locales ont déclaré qu’ils avaient du mal à répondre aux besoins des migrants qui arrivent dans l’État, surtout à l’approche de l’hiver.
« Les organisations haïtiennes de première ligne ont fait un travail héroïque en réinstallant les centaines de familles haïtiennes qui sont arrivées dans le Massachusetts ces dernières semaines« , a déclaré vendredi Amy Grunder, de la Massachusetts Immigrant and Refugee Advocacy Coalition. « Nous exhortons le gouverneur Baker à signer cette loi ».
Le plan de 4 milliards de dollars de la législature alloue de l’argent provenant de l’American Rescue Plan Act, qui est la deuxième série d’aide fédérale pour le coronavirus approuvée par le Congrès, ainsi que des fonds excédentaires du budget de l’État.
Les dépenses sont destinées à aider l’État à se remettre de la pandémie tout en investissant dans le logement, la préparation au changement climatique, l’éducation et d’autres domaines.